Assainissement des eaux usées : la France progresse
usées", a assuré hier Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Sur 146 grandes stations d'épuration des eaux usées non conformes en 2007, il n'en reste plus que 53, dont 41 déjà en travaux.
Il n'en reste donc que 12 n'ayant pas encore démarré les travaux et "d'ici la fin de l'année, il n'y en aura plus que trois, voire deux", a-t-elle indiqué. Les trois agglomérations à la traîne sont Bordeaux, Fontainebleau et Versailles, mais tout cela devrait s'arranger très vite, selon la ministre. "C'était totalement impensable que la France, qui dispose d'entreprises fleurons dans ce domaine, soit en retard", a-t-elle commenté, soulignant que la station de Seine aval est "une des plus grosses stations dépuration du monde".
Vital
Entre 2007 et 2008, près de 3 milliard d'euros ont été investis dans la mise aux normes des installations de traitement des eaux usées. Il reste 2,5 milliards d'euros à dépenser d'ici la fin 2011 pour terminer la mise aux normes européennes des système d'assainissement. Le droit - vital - à l'assainissement de l'eau "fera partie des axes forts que la France défendra au prochain forum mondial de l'eau qui est prévu à Marseille en 2012", a assuré Mme Jouanno.
Laurent Perrin (source AFP)