Vers une homogénéité des certifications mondiales ?
L'IRI – l'équivalent du CSTB au Liban – a participé à cet effort en s'associant avec son homologue français et à Certivéa, qui est l'organisme habilité à délivrer la dite certification. L'accord ressemble à celui conclu avec la fondation Vanzolini en 2008 pour transposer la certification au Brésil, sous le label Aqua. Après l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient, la marque NF Bâtiments Tertiaires – démarche HQE pourrait-elle gagner le reste de la planète ? Pour beaucoup, cela ne serait pas un mal d'homogénéiser le monde des labels.
Quoi qu'il en soit, "ces accords ont pour vocation d'accélérer la dynamique de mise en place d'outils d'évaluation de qualité environnementale performants crédibilisés par la certification au sens de la réglementation internationale, ainsi que de fédérer des initiatives sous une bannière commune", explique Certivéa dans un communiqué. Ou comment simplifier la certification à travers le monde, en s'adaptant à chaque particularités locales.
Vers un outil international commun ?
Cet accord poursuit ainsi les travaux engagés au sein de l'Alliance Internationale (Sustainable Builgind Alliance) "et notamment l'émergence de premiers indicateurs d'impacts environnementaux communs et partagés dans le monde entier". Un accord qui bénéficiera des travaux menés par Certivéa et BRE Global (développeur du label BREEAM) en vue du développement d'un outil international commun.
Laurent Perrin