Développement durable et mixité sociale pour le premier HLM passif
Ce bâtiment pilote en France a été conçu par BCDE Architecture, accompagné en phase chantier par le cabinet de conseil en efficacité énergétique LUWOGE consult, pour le bailleur social le Foyer Rémois (51). Cet habitat collectif vise à la fois le label BBC Effinergie et le label PassivHaus. Il ne consommera pas plus de 15kWh/m²/an pour son chauffage. Composé de 13 logements sociaux collectifs (du T2 au T5), dont quatre logements adaptés aux personnes handicapées, « La Clairière » viendra compléter le parc HLM du Foyer Rémois.
Les solutions retenues pour atteindre les objectifs de performance énergétique annoncés sont : une isolation optimale avec la pose en façade de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur de 30cm en polystyrène graphité à base de Neopor (une innovation BASF, partenaire du projet) ; une ventilation assurée par un système de VMC double flux avec récupération de chaleur, complétée par un puits canadien ; une production d'eau chaude sanitaire assurée par des panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment ; et enfin le respect de l'architecture bioclimatique couplée à une toiture végétalisée ajoutant ainsi un gain écologique et un aspect esthétique appréciable.
Développement durable et mixité sociale
La Clairière viendra compléter le parc HLM du Foyer Rémois comprenant en particulier un éco-quartier : la cité jardin du petit Bétheny récompensé par le prix Energia. Objectif du bailleur social : "industrialiser le concept du logement en basse consommation pour les clients et ainsi alléger les charges locatives [en prenant] en compte des solutions de développement durable tout en garantissant la mixité sociale pour des locataires HLM. "
Laurent Perrin