Les entreprises toujours plus engagées dans la consommation des énergies renouvelables
Un projet qui a pris une nouvelle ampleur ce mardi 11. En effet, quatre grands groupes internationaux ont choisi de prendre part à cette initiative ambitieuse, lui permettant de franchir la barre symbolique des 100 membres.
« Nous sommes ravis du succès de notre action », se félicite Helen Clarkson, chef de la direction au sein de The Climate Group. « Nous avons atteint les 100 membres trois ans plus tôt que prévu. Des changements dans le marché, à l’instar de la chute des coûts des énergies renouvelables, ont [notamment] agi en notre faveur. »
Une portée accrue pour l’initiative RE100
En outre, l’arrivée du groupe chimique néerlandais AkzoNobel, de l’assureur français Axa, du groupe de luxe britannique Burberry et du brasseur danois Carlsberg dans les rangs des soutiens au RE10 constitue un « jalon important » pour The Climate Group, comme le souligne Sam Kimmins, responsable du projet.Les 100 membres totalisent en effet un chiffre d’affaires de 2,5 billions de dollars US. Ils sont également à l’origine d’une demande de 146 TWh d’électricité renouvelable chaque année. Un chiffre qui devrait grandement augmenter dans les années à venir, bien que les entreprises soient décisionnaires de l’échéance à laquelle elles prévoient d’atteindre l’objectif d’utiliser 100% d’énergie renouvelable dans leur consommation électrique.
« Nous demandons à présent aux entreprises d’aller plus loin, en incitant leurs fournisseurs et leurs pairs à suivre leur exemple afin que nous puissions, tous ensemble, accélérer la transition des combustibles fossiles aux énergies renouvelables afin de maintenir un réchauffement bien en-dessous de 2°C », précise Helen Clarkson.
Heureusement, RE100 pourra compter sur les efforts déployés par ses membres les plus engagés, parmi lesquels Google, Ikea, Dalmia Cement ou encore H&M. Par ailleurs, The Climate Group ne manque pas de « plans ambitieux pour accroître [ses] membres et [son] influence au cours des trois prochaines années », à en croire Sam Kimmins.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia