ConnexionS'abonner
Fermer

Les bâtiments tertiaires négligés par la transition énergétique selon le SERCE

Publié le 04 novembre 2016

Partager : 

Décidément, le parc tertiaire a bien du mal à prendre le chemin de la rénovation énergétique ! Alors que le Plan Bâtiment Durable faisait déjà état des lacunes que rencontrait le secteur il y a quelques semaines, c’est aujourd’hui au SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) de se rallier aux parlementaires, qui estiment que la loi sur la transition énergétique peine à se mettre en place.
Les bâtiments tertiaires négligés par la transition énergétique selon le SERCE - Batiweb
Le 26 octobre dernier, la mission d’information parlementaire chargée du suivi de l’application de la loi relative à la transition énergétique publiait un rapport dans lequel elle regrettait les nombreux retards pris dans la mise en œuvre de ladite loi. Un point de vue totalement partagé par le SERCE, qui déplore « le manque de mesures en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ».

En effet, Guy Lacroix, président du syndicat, n’a pas hésité à faire part de sa déception face au « décalage entre les ambitions fortes de la loi de transition énergétique et son application réglementaire » pour le secteur du BTP.

Une mise en application qui se fait toujours attendre

Plus particulièrement, deux articles du texte provoquent la colère du syndicat. Le premier concerne « l’obligation de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires », une mesure qui tarde à arriver selon le SERCE. En effet, l’organisme demande depuis plus de 5 ans à ce qu’un tel décret voit le jour. Or, encore actuellement, et malgré les promesses successives des différents gouvernements, il n’existe toujours aucune loi qui oblige les bâtiments tertiaires à faire l’objet d’une rénovation énergétique.

« L’obligation d’installation d’équipements de gestion active de l’énergie » est également pointée du doigt. Encore une fois, la loi obligeant la mise en place de tels outils en cas de travaux importants peine à être appliquée. Une erreur que regrette le SERCE, qui considère la gestion de l’énergie comme un moyen « de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce au pilotage du bâtiment ».

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.