Le SNBPE propose des seuils pour définir les bétons « bas carbone »
Que ce soit pour les logements, les équipements, les infrastructures ou encore les ouvrages du génie civil, le béton est un matériau clé de la construction. Le béton dit « bas carbone » possède, de son côté, des qualités d’usage et de durabilité équivalentes au béton classique, mais en émettant moins de gaz à effet de serre.
Toutefois, le syndicat rappelle que si le terme béton bas carbone est largement utilisé, il ne fait cependant pas l’objet d’une définition officielle s’appuyant sur un cadre normatif ou réglementaire : « Entre les différentes réglementations, la législation encadrant les normes de la construction et l’application de nouveaux standards environnementaux, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver », reconnaît-il.
C’est dans ce contexte que le SNBPE, qui représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France, publie un document dont l’objectif est de proposer les seuils définissant des bétons bas carbone pour des parties d’ouvrage représentatifs, en fonction des classes d’exposition à leur environnement, de leur position géographique, des risques climatiques et de la classe de résistance et du durabilité du béton. Un nouvel outil qui confirme le désir du syndicat d'accompagner les prescripteurs dans le cadre de la transition écologique du secteur.
Le document est téléchargeable en cliquant ici : http://mediatheque.snbpe.org/userfiles/file/beton%20bas%20carbone.pdf
Marie Gérald
Photo de Une : ©SNBPE