Le premier îlot mixte à énergie positive d'Europe démarre à Lyon
Le 21 juin 2013, François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a posé la première pierre d’Hikari, premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe, et concrétisation du démonstrateur Lyon Smart Community en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Hideo Hato, Président du Nedo, Ryuji Maruyama, Directeur Général Smart Community Division de Toshiba et de Masaya Fujiwara, Ministre de l’Ambassade du Japon en France.
L’îlot produira plus d’énergie qu’il n’en consommera
Hikari, « Lumière » en japonais, est un ensemble de bâtiments conçu par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée mondiale. Situé au cœur de La Confluence, reconnu en 2010 premier quartier durable par WWF, cet ensemble de plus de 12 000m2 à usage mixte (bureaux, logements et commerces) sera doté des technologies les plus innovantes en matière de développement durable et d’exploitation d’énergies renouvelables. A l’échelle d’une année, l’îlot produira ainsi plus d’énergie qu’il n’en consommera.
La conception architecturale bioclimatique ainsi que les outils de suivi et de monitoring permettront tout d’abord à Hikari d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50% à 60 % par rapport aux normes de la réglementation thermique actuelle. Au-delà de la maîtrise des consommations, de nombreux équipements de production d’énergie ont été prévus, centrale à cogénération à huile végétale, panneaux photovoltaïques et géothermie associée à une machine à absorption pour la production de froid. Enfin, le stockage et la mutualisation de l’énergie produite permettront à Hikari de composer entièrement les consommations d’énergie tous usages de l’îlot.
La première pierre d'un quartier intelligent
La conception architecturale bioclimatique ainsi que les outils de suivi et de monitoring permettront tout d’abord à HIKARI d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50% à 60 % par rapport aux normes de la réglementation thermique actuelle. Au-delà de la maîtrise des consommations, de nombreux équipements de production d’énergie ont été prévus, centrale à cogénération à huile végétale, panneaux photovoltaïques et géothermie associée à une machine à absorption pour la production de froid. Enfin, le stockage et la mutualisation de l’énergie produite permettront à HIKARI de compenser entièrement les consommations d’énergie tous usages de l’îlot.
Hikari s'inscrit dans la première phase du projet urbain Lyon Confluence (2003-2016), 400 000 m2 programmés sur 41 hectares côté Saône. La deuxième phase, côté Rhône (2012-2025) prévoit de reconvertir l'ancien marché de gros en quartier de centre-ville. Aujourd'hui, ce territoire d'innovations fait l'objet d'un contrat de partenariat signé entre le Grand Lyon et l'agence publique japonaise NEDO (New energy and Industrial Technology Development Organization), pour mettre en place tout un pan de la Ville intelligente de demain. Îlot démonstrateur, Hikari est la première pierre de ce quartier intelligent et bénéficie de l'apport des technologies développées par Toshiba.
Le programme :
HIGASHI – Bâtiment de 5 263 m2 de bureaux sur 7 niveaux.
MINAMI – Bâtiment de 36 logements de standing sur 3 400m2
NISHI – Bâtiment de 2 246 m2 de bureaux sur 5 niveaux et 4 villas suspendues, résidences d’exception, sur les deux derniers niveaux.
1 000 m² de commerces, restaurants et services de proximité répartis en rez-de-chaussée des 3 bâtiments.
100 places de parking
Début des travaux : printemps 2013
Livraison : 1ème trimestre 2015