ConnexionS'abonner
Fermer

Le nombre de projets certifiés BBC-Effinergie évolue à un rythme soutenu

Publié le 21 octobre 2014

Partager : 

L'observatoire BBC et le Collectif Effinergie viennent de publier ce mois-ci le bilan annuel des certifications BBC-Effinergie dans le neuf et la rénovation d'après les données recueillies auprès des organismes certificateurs Promotelec, Cequami, Cerqual, Prestaterre et Certivéa. Ce bilan révèle entre autres, une hausse des certifications en France. Explications.
Le nombre de projets certifiés BBC-Effinergie évolue à un rythme soutenu - Batiweb

C'est l'heure du bilan pour les labels BBC-Effinergie, Effinergie +, Bepos Effinergie 2013 et BBC-Effinergie rénovation.

D'après les données collectées auprès des différents organismes certificateurs, 370 303 logements ont été certifié BBC-Effinergie depuis 2007 (données arretées au 1er octobre 2014, ndlr), soit 297 705 logements collectifs, 72 598 logements individuels et 328 opérations tertiaires.

Et les demandes d'obtention de ce label ne cessent d'augmenter. Au 1er octobre 2014, le nombre cumulé de demandes atteint, dans le secteur résidentiel 602 856 logements, avec une forte demande notamment pour les opérations de logements collectifs.

Le nombre de projets certifié évolue ainsi à un rythme soutenu depuis la fin de l'année 2012. Au 1er octobre 2014, 60 % des demandes ont été certifiées dans le secteur résidentiel, soit plus de 370 000 logements. En France, en 2014, plus de 11 000 logements sont certifiés tous les mois BBC-Effinergie.

La labellisation Effinergie + s'étend au tertiaire

D'autre part, après la première maison certifiée Effinergie+ au dernier trimestre 2013, de nouveaux projets ont été certifiés, en phase conception. Au 1er octobre, 468 logements ont obtenu cette certification, soit 412 logements collectifs et 56 logements individuels.

Mais les demandes de certification baissent, notamment en logement collectifs qui ne représentent plus que 204 opérations contre 197 en juin. Cette baisse « s'explique par trois facteurs : l'annulation de 10 opérations, soit 241 logements en moins, la volonté d'une opération d’être certifiée BEPOS-Effinergie 2013 plutôt qu'Effinergie +, soit 32 logements en moins » pour ce label et « le dépôt de 4 nouveaux dossiers de certification, soit 147 logements en plus », note l'Observatoire BBC.

En maison individuelle groupées, soit 591 logements individuels, la baisse du nombre de demandes est uniquement due à la volonté de deux maîtres d’ouvrage d’obtenir le label BEPOS-Effinergie 2013 au lieu du niveau Effinergie+ , initialement prévu.

Depuis le dernier trimestre, 19 premières demandes de certification Effinergie+ ont été déposées auprès de Certivéa. Près de 75% des demandes concernent une certification de bureaux. Cependant, des établissements d’enseignement, des commerces et de la restauration ont aussi déposé une demande.


Enfin, pour les opérations Bepos Effinergie 2013, deux demandes ont été déposées en collectif, six en individuel en secteur diffus et douze en tertiaire dont six bureaux et six établissements d'enseignements.

Et la rénovation ?

Entre 2009 et le 1er octobre 2014, le label BBC-Effinergie rénovation concerne 30 037 logements certifiés. « On constate que plus de 98% (80% dans le neuf) des demandes concernent des opérations de logements collectifs », souligne le rapport.

Le nombre de demandes atteint en cumulé 73 617 logements, avec une baisse significative dans le secteur résidentiel « Le périmètre de certains projets a été modifié en cours de certification. En conséquence, la baisse du nombre de projets en maisons individuelles groupées est principalement due à de nouvelles affectations en logements collectifs », détaille l'étude.
 


En conséquence, la dynamique de la rénovation en résidentiel ne peut s’évaluer à l’échelle de l’usage sur ce trimestre, mais uniquement au niveau du parc résidentiel.

A ce titre, on constate que le troisième trimestre 2014 a permis d’avoir plus de 1 700 demandes de rénovation de logements par mois, alors que cet indicateur était de l’ordre de 1 300 demandes de rénovation de logements sur le premier semestre 2014 et de 1 200 demandes de rénovation de logements sur l’année 2013.

Dans le secteur tertiaire, lors du troisième trimestre 2014, le nombre de demandes de certification déposé est équivalent à près de 33 300 m² de SHON à rénover par mois.

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.