Le mistral, une aide inattendue pour soutenir le réseau électrique ?
C'est dans le Sud de la France que la filiale d'EDF s'apprête ainsi à mesurer l'effet du refroidissement du mistral sur la ligne entre Avignon et Marseille, d'une longueur de 91 kilomètres. « On estime que le mistral permettra de baisser jusqu'à 10°C la température de la ligne (en moyenne 75°C) et ainsi de transporter entre 10 et 30% d'électricité en plus », affirme RTE.
« Ainsi, lors des pointes de consommation ou d'avaries sur les lignes à 225 000 volts, il sera alors possible d'augmenter la capacité de la ligne et de renforcer la sécurité d'approvisionnement électrique de la région », détaille l'entreprise.
Des capteurs pour mesurer l'influence du vent
Pour mener à bien cette opération-test, RTE pourra suivre en temps réel l'influence du vent grâce à treize capteurs (six kilos chacun) disséminés sur la ligne. Ces derniers seront directement reliés au centre de pilote de Marseille, où les données récoltées seront couplées « à un modèle météorologie » afin « d'évaluer les marges supplémentaires disponibles ».En cas de succès, des capteurs pourraient être installés sur l'ensemble des lignes à haute tension françaises, RTE visant une gestion plus dynamique de réseau de transport d'électricité. 2 710 postes électriques devraient ainsi être dotés de technologies numériques d'ici à 2030 pour 3 milliards d'euros. En attendant, l'opération de test a, quant à elle, requis un investissement de 400 000 euros.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia