ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché mondial du photovoltaïque va croître en 2014

Publié le 07 janvier 2014

Partager : 

Le photovoltaïque va dépasser les 40 GW dans le monde en 2014, selon une étude publiée en décembre dernier par le cabinet d’études spécialisé américain IHS. Deux principaux acteurs soutiendront la croissance du secteur : le Japon et la Chine avec de bonnes prévisions en 2014. En Europe, le marché allemand s'essoufflera alors que le Royaume-Uni montera en puissance.
Le marché mondial du photovoltaïque va croître en 2014 - Batiweb
Après une année 2013 meilleure que prévue, les installations de panneaux photovoltaïques vont encore connaître une croissance à deux chiffres en 2014.

Selon l’étude publiée en décembre dernier par le cabinet d’études spécialisé américain IHS, les nouvelles capacités de production d’électricité photovoltaïque atteindront un nouveau record compris entre 40 et 45 gigawatts (GW) l’an prochain.

Cette croissance est soutenue en particulier par les pays asiatiques. La Chine, premier marché au monde, devrait poursuivre sa course dans le solaire en 2014 en installant de quoi produire 9,3 GW, contre 8,6 GW.

Deuxième marché national dans le monde en 2013, le Japon poursuit également ses installations, notamment en raison de l’arrêt des réacteurs nucléaires suite à la catastrophe de Fukushima. Quelques 6,3 GW de panneaux solaires ont été installés en 2013 et ce chiffre devrait grimper à 7,2 GW en 2014 malgré le récent « demi-tour » du gouvernement qui a réduit de manière drastique ses engagements en matière de CO2.

Le marché américain, le troisième au monde, devrait également croître lui aussi, à 6,4 GW contre 5,5 GW en 2013.

En Europe, la croissance du solaire devrait être la plus forte au Royaume-Uni, qui passerait de 1,3 GW en 2013 à 1,7 GW, en 2014 prenant à l'Italie la cinquième place mondiale. Le marché français afficherait lui une légère progression à 0,8 GW, et remonterait au 8e rang mondial. A l’inverse, le marché allemand semble s’essouffler selon les prévisions de 2014. L’IHS prévoit une légère baisse des installations dans le pays, de 3, 8 GW en 2013 à 3,7 GW en 2014.

L’an prochain sera aussi marqué par l’émergence du marché sud-américain, qui devrait quintupler à 1,4 GW en 2014. Dans les autres tendances, IHS souligne l'essor du stockage d'électricité photovoltaïque qui devrait quadrupler à 753 mégawatts en 2014 et la stabilisation des marges des grands fabricants chinois de panneaux. Selon les analystes de l'IHS, le coût des installations devrait baisser de plus de 40% à l’horizon 2020.

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

La gamme IKOlogique by IKO

Engagés dans la conception de bâtiments durables, nous mettons en avant la gamme IKOlogique, qui couvre un large éventail de solutions allant de l'étanchéité photovoltaïque à l'étanchéité réfléchissante,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.