Le marché de l’ITE résiste en France grâce à la rénovation
Le secteur de l’isolation thermique par l’extérieur confirme sa croissance en 2013 selon une étude réalisée par le cabinet de conseil TBC en octobre dernier auprès de 400 professionnels du secteur*. Même si les chiffres sont moins bons qu’en 2012, année record (+ 14,5 %), l’année 2013 se solde par une hausse à 6,5 %.
Une croissance de 22 % sur trois ans
Selon cette étude, le marché de l’ITE a été plombé en 2013 par le repli prononcé des dépôts de permis de construire, le contexte économique qui retarde les projets d’investissement des Français et les conditions d’accès au financement qui se complexifient, notamment pour les primo-accédants. Résultat, les ventes pour les constructions neuves ont chuté en 2013.
Le secteur parvient cependant à maintenir des résultats positifs grâce à la rénovation, un segment toujours dynamique en 2013. Sur trois ans, le secteur affiche une croissance honorable (+22 %) avec près de 20 millions de m2 d’isolation thermique par l’extérieur installés pour la seule année 2013.
D’après l’étude réalisée par TBC, les logements collectifs sociaux restent le principal débouché du marché de l’ITE en surface installée en 2013. Un marché dominé largement par une technique, l’enduit sur isolant (hydraulique et organique) même si les bardages rapportés sur isolant rattrapent leur retard en 2013.
Une vision positive pour 2014
Du côté des professionnels, on voit l’avenir d’un bon œil : 70 % prévoient une augmentation des ventes en 2014, notamment par le développement des chantiers de rénovation de maisons individuelles (56%), de logements collectifs sociaux (33 %) et privés (22 %). Même si des disparités régionales persistent entre les régions - la région nord-est est jugée plus dynamique que la région sud-ouest par les professionnels interrogés - seuls 6 % envisagent une baisse d’activité en 2014.
Coté innovation, les professionnels attendent surtout des produits à la mises en œuvre simplifiées (26 %) et plus rapides (9 %), des isolants plus performants (18 %) et moins épais (10 %) et des solutions encore plus économiques (13 %).
C.T
* Enquête quantitative réalisée par téléphone auprès des artisans applicateurs et bardeurs, des négoces peintures, autres négoces (matériaux...), des grandes surfaces de bricolages (GSB). En complément, TBC a réalisé une étude qualitative auprès des fabricants industriels, applicateurs, poseurs et façadiers.