ConnexionS'abonner
Fermer

Imaginez le logement du 3e millénaire au service du développement durable

Publié le 09 janvier 2014

Partager : 

Habitat Toulouse, l’Office public de l’Habitat, a lancé en décembre dernier un appel à idées auprès des architectes, des bureaux d’études, des entreprises et des industriels. Les professionnels doivent plancher sur la conception du logement du 3e millénaire au service du développement durable, jusqu’au 28 février. Sept projets lauréats seront désignés le 30 avril prochain et mis en oeuvre dans les deux années à venir.
Imaginez le logement du 3e millénaire au service du développement durable - Batiweb

Concevoir un nouveau type de logement, orienté vers le développement durable, voici l’idée originale lancée par Habitat Toulouse, l’Office public de l’Habitat. Cette initiative fait suite à l’annonce faite lors du colloque dédié au développement durable le 12 septembre à Toulouse par José Cohen-Aknine, directeur général.

L’ambition affichée de du bailleur social est de devenir « moteur de l’innovation dans la démarche de développement durable ». L’appel à idées doit donc servir à « faire émerger des propositions d’innovation qui permettront de progresser tout en tenant compte du contexte et des réalités économiques et sociales d’aujourd’hui ».

Devenir « le moteur de l’innovation »

Plusieurs domaines sont concernés :  

- les solutions de mise en œuvre à l’échelle d’un îlots de construction, avec l’objectif de réduire la pollution acoustique et sonore ;
- la conception d’un nouveau type de logement, plus adapté aux usages et aux compositions familiales de demain ; 
- le système constructif (murs extérieurs, cloisonnement, balcons, toitures etc.) dans l’idée de renforcer les performances thermiques et énergétiques, et de réfléchir sur l’énergie grise des matériaux ;
- l’utilisation plus large des énergies renouvelables ;
- le confort thermique d’été en minimisant l’impact sur l’environnement ;
- la performance thermique en limitant l’impact sur l’architecture
- l’équipement et les prestations intérieures (revêtements de sol, murs, sanitaires, électricité, espace de rangement, tri sélectif) ; 
- la gestion du véhicule et de son stationnement ;
- les usages et les comportements des consommateurs ; 
- les modes de concertation avec les usagers ;
- la biodiversité ;
- le recyclage.

Les professionnels ont jusqu’au 28 février pour proposer leurs idées. Leurs dossiers seront analysés par un jury d’expert qui jugera de leur pertinence sur plusieurs critères : le coût global, la facilité d’usage et d’appropriation, le coût de maintenance et la facilité d’entretien, l’aspect innovant et la possibilité de mise en œuvre rapide. Les gagnants seront désignés le 30 avril prochain.

C.T

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.