Le Luxembourg et la France créent une « éco-agglomération »
L'action du CEGT devrait être plus particulièrement orientée vers les projets d'enjeu transfrontaliers (équipements structurants d'agglomération, mobilité, communication) devant desservir d'ici à 2015 la « ville du futur » d'Alzette-Belval dans laquelle le Luxembourg investit 1,2 milliard d'euros. Il s'agit d'optimiser les flux transfrontaliers (70 000 Lorrains vont travailler quotidiennement au Luxembourg) en réalisant une cohésion économique, sociale et territoriale.
Le ministre n'a donné aucun montant des sommes que l'Etat engagera dans ce projet, se contentant de dire qu'il sera présent financièrement. Déclaré « opération d'intérêt national », le projet d'Alzette-Belval a été confié à l'Etablissement foncier de Lorraine qui a reçu six mois pour en définir précisément le périmètre et deux mois supplémentaires pour en imaginer le système de gouvernance.
M. Mercier a également signé avec le groupe sidérurgique ArcelorMittal une convention foncière par laquelle le groupe sidérurgique s'engage à discuter avec les pouvoirs publics de l'usage de quelque 500 ha qu'il détient sur trois de ses sites mosellans, à Gandrange, Illange et Belval.
Bruno Poulard (source AFP)