Le Jardin du Luxembourg accueille une crèche démontable
Une construction temporaire respectueuse des lieux
Le Sénat a mis à disposition de la Ville de Paris une parcelle du jardin du Luxembourg qui accueillera une crèche pendant deux ans. L’allée en question, située près de la rue Guynemer, était sur des carrières de 15 mètres de profondeur qui menaçaient la stabilité des sols et des arbres.
Suite à un appel à projet, l’agence Djuric Tardio Architectes a conçu une crèche de 48 berceaux qui permettra d’accueillir des enfants dont l’établissement habituel est en travaux. Sa construction a ainsi été l’occasion pour le Sénat de combler les carrières.
Pour limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement et restituer le site à l’état initial, les fondations de la crèche ont été construites sur micropieux. Le bâtiment fait aussi la part belle au biosourcé, puisque de l’épicéa 100 % français a été choisi pour le système modulaire. Esthétiquement, il s’insère harmonieusement dans le paysage.
Un bâtiment modulaire intégralement réversible
Le bâtiment s’étend sur 548 m2, répartis en deux niveaux. Il est composé de 140 panneaux de façade et 176 panneaux de plancher interchangeables.
Le projet a permis à l’agence d’architectes de mettre en œuvre la préfabrication bois. Les différents panneaux modulaires, identiques et interchangeables, ont été préfabriqués en atelier puis montés en huit semaines sur chantier. La construction est ainsi entièrement modulaire, jusqu’aux aménagements et réseaux. Les architectes se sont par ailleurs inspirés des systèmes traditionnels japonais pour les assemblages.
Le bâtiment et ses assemblages. ©Clément Guillaume
D’ici deux ans, le bâtiment pourra être démonté, déplacé, remonté, et servir pour d’autres usages (bureaux, logements d’urgence…). En cela, il est totalement réversible.
C.L.
Photo de une : ©Clément Guillaume