ConnexionS'abonner
Fermer

Wicona met son expertise à disposition d'un bâtiment écologique

Publié le 23 janvier 2020

Partager : 

Wicona, le spécialiste de la menuiserie aluminium pour les façades, fenêtres et coulissants, a mis son expertise au service de la Norvège avec la construction d’un bâtiment écologique situé au coeur de la ville d’Oslo. Sous le nom d’Økern Portal, la bâtiment innovant devrait être mis en service d’ici 2021.
Wicona met son expertise à disposition d'un bâtiment écologique - Batiweb

Il est né de l’imagination des architectes du groupe DARK Arkitekter et de la collaboration avec l’entreprise Wicona, le spécialiste de la menuiserie de renommée internationale. Le bâtiment baptisé Økern Portal s’étendra sur 80 000 mètres carrés en plein coeur de la capitale norvégienne. Lors de son ouverture en 2021, le bâtiment abritera des bureaux, un hôtel, de nombreux espaces communs et une aire de restauration.

 

Pour inscrire le bâtiment dans l’ère de la durabilité, il a été est conçu selon des normes d’efficacité énergétiques strictes et plus ambitieuses que la plupart des constructions. Les architectes visent ainsi la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method ) dans la catégorie « Excellent ». Pour parvenir à cet objectif, les équipes ont fait appel à l’entreprise Wicona pour ses systèmes de façades cadres en aluminum bas carbone et recyclé Hydro CIRCAL 75R. 

 

Il faut dire que Wicona possède l'un des alliages d’aluminium les plus durables sur le marché. Ce dernier est composé d'au moins 75 % de matières recyclées issues de chantiers de déconstruction. 

 

Une construction durable 

 

Le projet est conçu de façon à optimiser la restauration de la biodiversité. Le bâtiment sera équipé de toits végétalisés avec notamment l’implantation de plantes locales. La pollution et l’approvisionnement des matériaux ont été examinés pour limiter l’impact environnemental et faire d’Økern Portal une innovation écologique.

 

Ce bâtiment pourra alors répondre à la législation européenne qui exigera, à partir du 31 décembre 2020, que l’ensemble des bâtiments neufs aient une consommation d’énergie quasi nulle, et que l’énergie consommée provienne d’une source renouvelable. 

 

Actuellement, le secteur du bâtiment en Europe représente 40 % de la consommation totale d’énergie. Il produit 35 % des émissions de gaz à effet de serre et engendre au moins un tiers des déchets dans le monde.  

 

Une conception novatrice 

 

Le bâtiment est conçu pour ressembler à une forêt, avec des sentiers traversants. Les « troncs » comme appelés par Wicona, se divisent vers le haut de l’immeuble et servent à porter la structure. Les « feuilles », plaques de métal blanches disposées sur l’ensemble de la façade, permettent de capter la lumière dans le but de créer du mouvement.

 

 

Arne Reisegg- Myklestad, CEO de DARK Architects voit en Wicona le partenaire idéal : « Ce bâtiment demande à recouvrir une très grande surface de façade et les menuiseries jouent un rôle éminent. De nombreuses discussions ont été menées tout au long du projet sur la façon de concevoir la façade pour l’adapter aux exigences de la certification BREEAM. Nous avons donc été très excités d’apprendre qu’avec Hydro CIRCAL 75R, nous pourrions avoir une façade faite en matière recyclée et serions alors même en mesure d’intégrer l’aspect de durabilité dans les façades ».

 

Une solution spécialement adaptée 

 

Pour construire Økern Portal, la solution de mur-rideau WICTEC EL evo développée par Wicona, a été repensée pour s’adapter aux exigences du bâtiment. Le système adapte une structure portante modulaire en aluminium avec une rupture de pont thermique pour les fenêtre à double vitrage.

 

Système développé par Wicona 

 

Pour s’adapter à la structure du bâtiment, le spécialiste de la menuiserie en aluminium a dû développer sur-mesure des rails de guidage verticaux et des tabliers horizontaux de grand format. 

 

Cette solution de mur-rideau doit répondre à des exigences de sécurité et de performances en isolation thermique et acoustique. Elle répond a plusieurs brevets mais aussi à des certifications, et permet un assemblage rapide pour une façade entièrement personnalisable. La construction du système WICTEC EL evo se fait en usine et permet, selon Wicona, de réaliser des économies au niveau du temps et des coûts.

 

J.B

Photo de une ©DARK Arkitekter / Luxigon

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.