ConnexionS'abonner
Fermer

Le domaine de Blumenthal abrite un immeuble en bois de trois étages

Publié le 10 juillet 2015

Partager : 

Une nouvelle résidence multi génération vient de sortir de terre sur le domaine du château de Blumenthal, classé au Monument historique. Construit en bois, ce bâtiment moderne accueille dix appartements individuels, dans un ensemble constructif alliant matières premières et source d'énergie renouvelable. Explications.
Le domaine de Blumenthal abrite un immeuble en bois de trois étages - Batiweb

Le domaine du château de Blumenthal qui s’étend sur plus de 2 hectares abrite aujourd’hui un hôtel, un centre de conférence, une école d’art, une brasserie, des bureaux, un restaurant, des habitations et depuis peu... un immeuble de trois étages en bois.

Pour la petite histoire, ce château classé au Monument historique a été acheté par huit familles en 2007 dans l'objectif d'en faire un lieu d'habitation et de travail, pour 50 adultes et 20 enfants. La nouvelle résidence viendra donc en complément des logements existants pour offrir plus d'espaces aux résidents. Des résidents qui se sont amplement concertés avant de faire le choix d'un habitat écologique en bois, au concept énergétique durable.

« Nous nous retrouvions chaque semaine pour définir et discuter des souhaits et des exigences de chacun. 9 mois plus tard, nous finalisions l’élaboration de dix plans d’appartement complètement indépendants », explique Kolja Sparrer. « Les exigences en matière d’installations techniques et de statique furent du coup bien plus contraignantes. Ajoutez à cela dix revêtements de sol ainsi que dix carrelages de sol différents – à Blumenthal, nous avons en quelque sorte dix logements individuels sous un même toit », résume l’architecte.

En accord avec la commission des Monuments historiques, les maîtres d'oeuvre et le service urbanisme, le choix se porte sur une construction moderne, avec une façade contemporaine mêlant coffrage en mélèze ventilé et enduit finement grainé, plutôt que pour une construction à caractère historique.

Préfabrication en usine

Le chantier s'est achevé en trois mois et demi, grâce à la préfabrication en usine. Plusieurs éléments de plafond et de paroi de la charpente en bois, mesurant jusqu'à 10 m de large et 2,90 m de haut ont été préfabriqués puis acheminés à Aichach par remorque.

Dans le détail, les ossatures bois en lamellé-collé d’épicéa de 200 mm d’épaisseur – garnies d’un panneau isolant souple épais de 200 mm entre les montants – ont été complétées à l’intérieur par un frein-vapeur et une couche de panneaux de particules orientées et de plaques de plâtre cartonné.
 

  

© Rubner Objektbau GmbH

À l’extérieur aussi, une couche de panneaux de particules orientées a été utilisée pour recouvrir les éléments de paroi préfabriqués des deux étages inférieurs. Réalisé avec une ossature bois de 160 mm et une isolation souple à base de fibres de bois, le dernier étage présente une structure identique aux deux autres niveaux, en plus mince – cet étage fut pourvu par la suite d’un système ITE écologique, et non d’une façade en bois ventilée.

Outre les deux murs extérieurs, différentes sortes de parois d’intérieur ont été préfabriquées : les parois de séparation des pièces présentent une épaisseur de 130 mm (celles avec portes coulissantes : 170 mm) et les parois de séparation des appartements une épaisseur de 212 mm. Garnies d’une isolation en fibres de bois de 60 mm pour les premières et 100 mm pour les secondes, elles atteignent des niveaux d’isolation phonique de respectivement 38 dB et 53 dB.

Sur le chantier, les murs ont été les premiers éléments à être posés au moyen d’une grue sur la plaque de fondation en béton armé et vissés pièce par pièce. Grâce à la précision de la préfabrication, les différents éléments se sont imbriqués les uns dans les autres au millimètre près. 

Une façade mi-bois mi-enduit

L’interstice entre l’élément de paroi et la plaque de sol a été étanchéifié contre les remontées d’humidité, repris en sous-oeuvre avec du mortier expansif et recouvert sur un mètre de hauteur d’une isolation périmétrique. Une fois les trois étages construits, une deuxième couche d’isolation à base de fibres de bois a été posée sur l’ensemble du gros oeuvre.

Au rez-de-chaussée et au premier étage, les panneaux d’isolation résistants à la pression HDP-Q11 protect d’HOMATHERM® ont été directement fixés sur le panneau de particules orientées et enveloppés d’une membrane de façade anti-UV. Par-dessus ont été montés le lattage en bois de 40 mm et un coffrage en mélèze non traité de manière à former une construction rapportée ventilée par l’arrière.

© Julie Martini

Contrairement aux deux niveaux inférieurs, la façade de l’étage du haut plus en retrait a été revêtue d’un système ITE, puis peinte en gris et en rouge à l’aide d’un enduit de silicate à grains fins.

Deux semaines et demi après la livraison des éléments préfabriqués, le gros oeuvre était terminé et les aménagements individuels pouvaient commencer. Les appartements allant de 26 à 140m2 sont chauffés au moyen de copeaux de bois et de granulés à bois provenant du château. L'énergie est fournie par une centrale de cogénération au gaz liquide.
 

Fiche technique

Projet : Immeuble de logements, château de Blumenthal, Aichach-Klingen (Allemagne),
Maître d’ouvrage : Château de Blumenthal GmbH & Co. KG, Aichach-Klingen (Allemagne)
Cabinet d’architecte : « BLU ARC – Büro für neue Architektur », Kolja Sparrer, Groß-Bieberau (Allemagne)
Entreprise : Rubner Objektbau GmbH, Bruneck (Italie)
Produits : HOMATHERM holzFlex®, HOMATHERM® HDP-Q11 protect, système ITE EnergiePlus comfort d’HOMATHERM®

© Julie Martini

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.