La vase issue des voies fluviales bientôt recyclée dans le BTP ?
Alors que l’entretien des 8 500 voies d’eau navigables génère environ 50 millions de m2 de vase par an, une première filière de recyclage va être créée, dans un premier temps dans les Hauts-de-France, a indiqué ce vendredi le ministère de la Transition écologique.
Ce dernier a annoncé vendredi avoir signé un partenariat avec Voies Navigables de France (VNF) et d’autres entités pour créer cette nouvelle filière.
Économiser 300 000 tonnes de ressources minérales dans les Hauts-de-France
L’objectif : recycler cette vase dans le secteur du BTP, plutôt que de la mettre en décharge ou de la rejeter dans la mer. Ainsi, cette ressource pourrait être utilisée dans la fabrication du béton, de l’asphalte, ou du ciment. Ce qui permettrait d’éviter de puiser dans les ressources minérales extraites du littoral ou du sous-sol.
« Rien que pour la région des Hauts-de-France, ce sont ainsi 300 000 tonnes de ressources minérales qui pourront être économisées. C'est potentiellement dix fois plus à l'échelle de la France », a estimé Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.
À terme, le gouvernement souhaite que cette nouvelle filière industrielle s’étende à toute la France.