La RT 2012 et l'étanchéité à l'air des bâtiments
Plan Qualité
Pour être certain d'y parvenir, un contrat moral unit l'industriel et le maître d'ouvrage. Ce "Plan Qualité" impose un respect rigoureux des mises en oeuvre de ce béton cellulaire. L'application de ce plan est soumise à la signature préalable d'un engagement réciproque, entre les deux parties prenantes. Sur le terrain, les tests sont réalisés pendant le chantier, et non en phase finale comme pour les systèmes non agréés, et les mesures de réajustement, si besoin, sont appliquées au fur et à mesure pour éviter les surprises de fin de chantier.
Avantages pour le client : une expertise sur l'étanchéité à l'air qui le sécurise vis-à-vis des nouveaux objectifs de la RT 2012, une expérience dans l'accompagnement technique qui dépasse le cadre de la formation classique, un partage d'expérience avec la maîtrise d'oeuvre et les entreprises dans le cadre d'une réunion spécifique adaptée au projet, une validation collective de la démarche qualité, une validation des bonnes pratiques par des mesures intermédiaires, une sécurisation du résultat par des mesures finales avec agrément BBC-Effinergie.
Perméabilité à l'air et RT 2012Applicable à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d'habitation, la RT 2012 impose une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an pour répondre au niveau de performances énergétiques défini par le label BBC-Effinergie. Parmi les exigences, l'obligation de traitement de l'étanchéité à l'air des bâtiments neufs a été renforcée. Ainsi la perméabilité à l'air maximale pour l'enveloppe doit être inférieure ou égale à 0,6 m3/(h.m2) en maison individuelle et à 1,0m3/(h.m2) en bâtiment collectif d'habitation. |
L.P