La rénovation thermique des copropriétés au coeur d'un appel à projets en Île-de-France
La région Île-de-France compte un total de 4 710 000 résidences principales, dont les besoins énergétiques sont aujourd'hui couverts à hauteur de 57 % par le fioul et le gaz naturel. Parmi ces 4 710 000 résidences principales, on trouve 2 260 000 logements collectifs privés (48%) répartis en 114 000 copropriétés.
Sachant que « le secteur du bâtiment est à l'origine de 60 % des consommations énergétiques et de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France, leur rénovation constitue donc un levier clé en vue de l'amélioration de la performance énergétique de la région », justifie la région pour le lancement du premier appel à projets dédié exclusivement aux copropriétés. Les syndicats de copropriétés sont donc invités à envoyer leurs idées ambitieuses de travaux de réhabilitation énergétique.
Les candidats devront veiller à la mise en oeuvre d'une démarche globale cohérente avec notamment : un audit préalable au projet, un accompagnement tout au long du projet, une implication du porteur de projet dans la sensibilisation des copropriétaires et une logique de performance à long terme (suivi des consommations, des comportements des utilisateurs...). La performance énergétique après travaux doit aussi être compatible avec le niveau BBC rénovation.
Les copropriétaires peuvent déposer un dossier à plusieurs moment de l'année : 28 mars, 27 juin, 26 septembre et 12 décembre.
Lancement de la 5e session de l'appel à projets « Réhabilitation durable »
Depuis 2011, quatre appels à projets « Réhabilitation Durable » ont permis la sélection de 48 projets – réhabilitation de logements collectifs sociaux et de bâtiments tertiaires publics et privés – aujourd’hui en cours d’accompagnement. Afin de poursuivre et d’amplifier cette dynamique, un 5e appel à projets « Réhabilitation Durable », s’adressant à tous les maîtres d’ouvrage publics et privés, vient d'être lancé.Les objectifs fixés dans le cadre de ce nouvel appel à projets sont principalement la maîtrise des consommations d’énergie, l’intégration d’énergies renouvelables et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les autres aspects environnementaux – prévention et gestion des déchets de chantier, consommation d’eau, qualité de l’air, utilisation de matériaux naturels ou recyclés – seront aussi considérés au moment de la sélection des projets lauréats. La date limite de soumission des pré-candidatures est fixée au 7 mars. Les candidatures définitives pourront être soumises jsuqu'au 29 avril.
C.T
© Benjamin LEFEBVRE - Fotolia.com