ConnexionS'abonner
Fermer

La Programmation pluriannuelle de l’énergie publiée au Journal Officiel

Publié le 28 octobre 2016

Partager : 

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a annoncé vendredi 28 octobre, la publication, au Journal Officiel, de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le texte, qui prend la forme d’un décret, fixe la trajectoire d’évolution du bouquet énergétique de la France d’ici 2030. Le Syndicat des énergies renouvelables a salué la parution de cette feuille de route, « gage précieux de visibilité » pour professionnels du secteur.
La Programmation pluriannuelle de l’énergie publiée au Journal Officiel - Batiweb
Elle est enfin là ! Avec plusieurs mois de retard sur le calendrier initial, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), « l’un des piliers de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte », a été publiée ce vendredi au Journal Officiel.

L’annonce a été réalisée par Ségolène Royal qui s’est félicitée du chemin parcouru. La PPE est le « résultat d’un très intense travail avec les filières du secteur et les ONG ». Elle « constitue une première : la France met en œuvre ses engagements au titre de l’Accord de Paris sur le climat », a-t-elle déclaré.

Le texte était très attendu par les professionnels du secteur de l’énergie qui avait été très critique à l’égard du projet. Rappelons que la présentation de la feuille de route était initialement attendue au premier semestre. Elle avait alors été reportée puis le texte amendé par le gouvernement après consultation de plusieurs organismes (comité d'experts, autorité environnementale, conseil national de la transition écologique, etc.).

Une PPE « ambitieuse »

Le texte, qui prend la forme d'un décret, vient fixer la trajectoire d'évolution du bouquet énergétique de la France d'ici à 2023. « Il confirme l’engagement de notre pays dans la transition vers un système énergétique plus efficace et plus sobre, plus diversifié donc plus résilient », a indiqué la ministre de l’Environnement.

Cette PPE est « ambitieuse » puisque pour la première fois « elle couvre toutes les énergies et vise des économies d’énergie significatives ». Elle est « efficace dans le combat pour le climat avec une diminution des énergies fossiles de 22% en dix ans » et « créative pour la croissance verte et l’emploi ».

Elle vient aussi renforcer les outils de la transition déjà mis en place, a souligné Mme Royal. Elle vient tout d’abord soutenir « les territoires à énergie positive pour la croissance verte », renforcer les entreprises « avec les appels d’offres et les mécanismes de soutien » et accompagner les citoyens « avec le crédit d’impôt transition énergétique ».

La ministre a ainsi estimé que la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie dote la France « d’une stratégie énergétique globale » en cohérence avec la stratégie nationale bas carbone adoptée dès novembre 2015. En effet, la PPE réaffirme deux priorités « essentielles » pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique : réduire la consommation d’énergie et accélérer le développement des EnR pour tous les usages.

Le nucléaire, quel avenir ?

L’un des objectifs visés par la PPE est également de diversifier le mix énergétique en réduisant la production d’électricité nucléaire. Il faut dire que le nucléaire est au centre des débats. En effet, de nombreux organismes avaient reproché à la PPE un certain flou sur le volet sensible du nucléaire.

Sur ce point, une phrase a été ajoutée à la synthèse accompagnant le décret. Elle précise que la fourchette anticipée de baisse de la production d'électricité nucléaire « pourra également être révisée, dans le cadre de la révision de la PPE, en fonction de l'augmentation de la production renouvelable et des efforts d'efficacité énergétique ».

Par ailleurs, le décret lui-même oblige l'exploitant nucléaire EDF, « dans un délai maximal de six mois » après sa publication, à établir « un plan stratégique compatible avec les orientations de la programmation pluriannuelle de l'énergie ».

Mais la synthèse ne mentionne toujours que la fermeture des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), sans préciser le nombre d'autres réacteurs qui pourraient être fermés d'ici 2023. C'est « surtout la clarté des objectifs qui a été renforcée », a expliqué la ministre, alors que la PPE avait aussi été critiquée sur le manque de cohérence entre ses différents volets (consommation et production d'énergie).

Et aussi…

La PPE vise enfin à développer la mobilité propre au travers notamment du recours modal et de la diversification des carburants vers l’électrique et le gaz naturel véhicule, à garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France, et de rendre le système énergétique plus flexible en développant les effacements, le stockage d’énergie, l’autoconsommation et les réseaux intelligents.

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a salué la parution de la PPE estimant que le texte est conforme aux attentes du secteur et donne une visibilité forte aux différentes filières renouvelables.

« Je salue le signal de volontarisme très important donné aux investisseurs et aux industriels à la veille de l’examen de textes importants sur les énergies renouvelables et le marché de l’énergie au niveau européen. », a déclaré Jean-Louis Bal, Président du SER.

La PPE porte sur deux périodes (2016-2018 et 2019-2023) et sera revue en 2018 puis tous les cinq ans.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.