Une nouvelle certification en faveur du développement durable du bâtiment
Baptisée HQE Bâtiment durable, elle « s’appuie sur le cadre de référence du bâtiment durable de l’association HQE France GBC », comme l’indique l’organisme dans une synthèse de présentation. En complément, une offre globale a également été développée à l’intention des professionnels du secteur pour les aider à progresser dans la mise en place d’initiatives éco-responsables.
Des composantes inédites
Principale nouveauté de cette certification : l’intégration de quatre engagements, dont certains jusqu’alors peu exploités. Ainsi, en plus de la notion de respect de l’environnement, ce sont aussi la qualité de vie, la performance économique et un système de management responsable qui peuvent être valorisés par le label.Vingt-huit thèmes, « développés et testés avec la participation de nombreux professionnels du secteur » selon Certivéa, sont également proposés, à l’instar de la qualité de l’eau, les transports, les impacts environnementaux sur le cycle de vie, ou encore la contribution au dynamisme et développement des territoires.
Enfin, chaque acteur « peut désormais choisir le niveau de management qu’il désire mettre en œuvre sur une échelle de cinq niveaux », allant d’un système « opérationnel » (pour le niveau de maturité minimum) à « exemplaire ».
Une manière supplémentaire de donner plus de liberté aux professionnels intéressés par l’obtention de cette nouvelle certification !
F.C
Photo de Une : ©Fotolia