La part des énergies renouvelables a encore augmenté en France en 2020
Bonne nouvelle : la part des énergies renouvelables a de nouveau augmenté dans la consommation électrique française l'année passée, ont indiqué le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et ses partenaires RTE, Enedis et l'agence ORE ce mardi 23 février.
Les EnR représentent plus du quart des consommations électriques françaises
En 2020, la part des énergies renouvelables a augmenté de près de 4 points, passant de 23,1 % à 26,9 %, dépassant ainsi symboliquement le quart des consommations électriques françaises.
Selon les spécialistes, cette progression s'explique notamment grâce à une hausse historique de la production d'énergie d'origine renouvelable en 2020 (+10,4 % par rapport à 2019), et par une baisse des consommations liée à la crise sanitaire (confinements, arrêt de certaines activités...).
Des progrès à faire pour atteindre les objectifs de la PPE et de la loi Energie-Climat
Dans le détail, cette hausse est tirée par l'éolien (+17,3 %) et par l'hydraulique (+9,3 %). Du côté de la puissance totale du parc renouvelable installée, l'éolien et le solaire ont connu la plus forte progression. Le parc hydroélectrique continue toutefois de dominer le paysage des renouvelables français, bien que sa puissance installée soit restée quasi-stable ces dernières années. Mais avec 25 508 MW installés, le parc hydroélectrique atteint déjà quasiment l'objectif fixé dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), à savoir 25 700 MW installés hors Corse à fin 2023.
Evolution de la puissance installée par type d'énergie renouvelable. Source : SER, RTE, Enedis, ORE
Pour répondre aux autres objectifs fixés dans la PPE, 2 200 MW d'énergie éolienne devront être raccordés tous les ans pour parvenir à un parc de 24 100 MW d'ici 2023. Concernant le solaire, 3 300 MW par an devront être raccordés dans les trois prochaines années pour atteindre 20 100 MW.
Rappelons que dans le cadre de la loi Energie-Climat, la France ambitionne également de parvenir à 40 % d'énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2030.
Mais si la part de ces énergies renouvelables est en hausse depuis plusieurs années, la France reste toutefois très majoritairement dépendante du nucléaire, qui représente 70 % de la production d'électricité française.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock