La 1ère maison certifiée « Habitat respectueux de l'Environnement » inaugurée
Le constructeur IGC souhaitait avant tout renforcer sa présence en Midi-Pyrénées, un marché dynamique, en proposant un produit différent des autres constructions et plus haut de gamme. La villa témoin Chôra a donc été imaginée dans ce but et implantée en démonstration sur le site de Portet-sur-Garonne en Haute-Garonne. Elle héberge désormais la nouvelle agence du groupe IGC, qui s'inscrit dans une démarche en faveur de l'environnement.
« Notre démarche en tant que constructeur éco-responsable était d'être vigilant sur les points environnementaux, comme la RT 2012 », explique Jacques Dufort, président d'IGC Construction. « Si on inclut toutes les prescriptions environnementales en amont, dès la conception du bâtiment, il n'y a pas de coûts supplémentaires. Notre philosophie, c'est de s'imposer ces contraintes règlementaires techniques dès le départ et de les inclure dans nos offres le plus souvent possible », poursuit-il.
Une vitrine pour le label et le constructeur
Grâce à cette rigueur, IGC a pu faire labelliser la villa témoin « Chôra » en tant qu' « Habitat respectueux de l'environnement », une mention décernée par Promotelec (voir notre article).
« En pleine phase de déploiement, ce label est un outil de valorisation et de savoir-faire pour les acteurs locaux, sur la question du respect de l'environnement et de l'accompagnement à la vieillesse ( le label comporte deux mentions, dont la mention « Habitat adapté à chacun », ndlr) », explique Dominique Cottineau, Directeur régional (sud-ouest) de l’association Promotelec.
La villa Chôra, de 160 m2 de surface habitable avec 80 m2 de terrasse, sera donc une vitrine à la fois pour le label Promotelec et pour le constructeur IGC. Un soin tout particulier a tout d'abord été apporté à sa conception pour favoriser le bien-être et le confort de ses habitants.
« Nous voulions optimiser l'apport de lumière naturelle, grâce à l'architecture et 30 % de surface de baies vitrées Nous avons également travaillé sur l'acoustique, à la fois pour se protéger des bruits extérieurs mais aussi des bruits intérieurs et respecter ainsi les différents rythmes de vie des habitants », explique Jacques Dufort, président d'IGC Construction.
Qualité de l'air intérieur
Concernant la qualité de l'air intérieur, elle est assurée grâce à une ventilation naturelle et mécanique, avec une fenêtre de toit au dessus de la cage d'escalier. L'air ambiant est aussi filtré grâce à un chauffage par air pulsé. Enfin, des cloisons dépolluantes ont été installées pour éliminer les COV et les CMR.
Sur l'aspect thermique, la température est modulable pièce par pièce grâce à un chauffage par vecteur air. En été, une casquette côté sud permet d'obtenir un effet brise soleil pour assurer le confort des habitants sans oublier la gestion automatique des volets roulants.
Le label implique également que la construction soit intégrée à son environnement. « Nous avons travaillé avec les partenaires locaux et nous avons sélectionnés des matériaux particuliers pour réduire au maximum notre empreinte carbone », résume Jacques Dufort, président d'IGC Construction.
Résultat, cette maison affiche d'excellentes performances tant au niveau du chauffage (18 kWh/an/m2), que de son coefficient d'énergie primaire fixé à 35 kWh/an/m2. Son indice Bbio est de 34,9. Le prix de cette maison haut de gamme est compris entre 330 000 et 400 000 euros selon les options choisies.
C.T