L'UE financera la rénovation énergétique de 40 000 logements en France
« Un deuxième projet français soutenu par le plan Juncker, pour la rénovation énergétique de 40 000 logements ! », s'est réjoui mercredi dans un tweet le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
Ce projet, qui devrait permettre de réduire les factures de chauffage des habitations privées en France, bénéficiera de prêts de la BEI à hauteur de 400 millions d'euros sur un coût total de 800 millions d'euros.
Celle-ci a approuvé dans le même temps le financement de trois autres projets énergétiques concernant le développement d'énergies renouvelables dans le nord et l'ouest de l'Europe, une réduction de la consommation d'énergie dans l'industrie en Finlande et l'amélioration du réseau de distribution de gaz en Espagne.
Le FEIS opérationnel d'ici septembre
La BEI avait été invitée, lors du sommet européen de décembre 2014, à prendre les devants en finançant des prêts grâce à ses propres ressources, en attendant que soit opérationnel le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS).
Le FEIS constitue la pièce maîtresse du plan d'investissement promis par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, pour relancer la croissance et l'emploi en Europe. Il devrait être opérationnel « d'ici septembre », indique la Commission.
315 millions d'euros d'investissements sur 3 ans
Le projet prévoit que le FEIS soit doté de 21 milliards d'euros, dont 5 milliards proviendront de la BEI et 16 milliards du budget de l'UE, y compris sous forme de garanties. L'objectif est de réussir à mobiliser au total 315 milliards d'euros de nouveaux investissements sur trois ans, émanant surtout du secteur privé.
Le premier projet français soutenu dans le cadre du futur plan d'investissement européen, qui a été approuvé en avril, concerne des contrats de financement pour stimuler l'activité de prêt en faveur des PME innovantes.
C.T (avec AFP)
© Arpad Nagy-Bagoly - Fotolia