ConnexionS'abonner
Fermer

La résidence Les Coursives à Pantin opère sa deuxième mue énergétique

Publié le 18 mai 2015

Partager : 

La résidence Les Coursives, construite par le célèbre cabinet d'architecture AUA dans les années 80, va faire l'objet d'un vaste programme de rénovation énergétique, lancé officiellement ce lundi. Les travaux, programmés sur 16 mois, se traduiront par une réfection complète de la façade de l’immeuble dans le but d'améliorer l'étiquette énergétique du bâtiment. Explications.
La résidence Les Coursives à Pantin opère sa deuxième mue énergétique - Batiweb


Passer d'une étiquette énergétique E à C, tel est l'objectif de cette nouvelle phase de travaux lancée ce lundi, au sein de la résidence Les Coursives à Pantin (93). Après des travaux d’amélioration des logements entre 2007 et 2012, le bâtiment va connaître jusqu'en 2016 une importante opération de rénovation et de réhabilitation pour conforter la façade en briques existante et respecter les normes imposées par l’évolution de la réglementation thermique.

«Le bâtiment de la résidence des Coursives, propre à l’architecture des années 70, est assez monumental. Cet immeuble d'entrée de ville, dont les performances énergétiques actuelles ne sont pas satisfaisantes, va connaitre une seconde jeunesse. Après de longues discussions au moment de l'élaboration de ce projet de réhabilitation, je tiens à saluer l'effort financier de Coopération et Famille qui va permettre aux locataires de retrouver du confort et au bâtiment une amélioration esthétique », déclare Bertrand Kern, maire de Pantin, cité dans un communiqué.

Les travaux, qui se dérouleront sur 16 mois, comprendront notamment la pose d’un bardage de tôle ondulée aux couleurs des briques d’origine de l’immeuble. Dans un esprit de continuité, c'est le même cabinet d‘architecture à l'origine du bâtiment qui conduira les travaux. Paul Chemetov supervisera notamment le programme de réhabilitation thermique des 2800 m2 de la façade, aux côtés des entreprises Rossi, Arblade et Verre et métal.

9 millions d'euros d'investissement

Les planchers inférieurs et supérieurs de chaque logement seront également renforcés par des poutrelles métalliques extérieures, fixées par un isolant afin d'empêcher les pertes énergétiques. Sont également prévus dans ce programme de rénovation, le remplacement des garde-corps des fenêtres, ainsi que la réfection de la peinture des parties en béton. Des travaux visant à améliorer la sécurité seront menés comme par exemple l’installation de barrières de protection sur les toitures-terrasses.

Au final, cette réfection devrait permettre d’optimiser le bilan énergétique avec une amélioration d’environ 38 % de la performance énergétique du bâtiment.

«Pour Coopération et Famille, cette ambitieuse opération constitue aujourd’hui un de nos plus importants projets de rénovation en financement propre. Le défi à relever est triple : consolider la structure de l’immeuble pour assurer la pérennité du bâti, optimiser les performances énergétiques du bâtiment,  dans le cadre de l’évolution de la réglementation thermique, tout en conservant l’identité particulière de cet immeuble d’entrée de ville », expliquent Eric Madelrieux, Président du Directoire et Isabelle Haudot, Directrice Territoriale chez Coopération et Famille.

La Coopération et Famille finance en effet 96 % de ce programme sur ses fonds propres et grâce à des prêts accordés par Astria et la Caisse des Dépôts, pour un coût total de près de 9 millions d'euros d'investissement. Le reste est financé par l'Etat.
 

Fiche technique

Durée des travaux : 16 mois
Livraison : 2ème semestre 2016
Maître d’ouvrage : Coopération et Famille
Maître d’œuvre : cabinet d’Architecture  AUA Paul ChemetovEntreprises partenaires : Rossi, Arblade (bardages et poutrelles) et Verre et Métal (garde-corps et portes)

© F. Achdou

Sur le même sujet

Un havre de paix appelé maison L

ALTA Architectes – Urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelin), l’agence d’architecture établie à Rennes et aux projets variés, vient de terminer la réalisation d’une maison située au cœur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.