ConnexionS'abonner
Fermer

L’élaboration de la future Programmation pluriannuelle de l’énergie se précise

Publié le 23 novembre 2018

Partager : 

Le nouveau « cap sur la transition écologique » du territoire français sera annoncé mardi 27 par Emmanuel Macron, comme l’a fait savoir l’Elysée. Cette allocution sera l’occasion, pour le Président, de revenir sur ses choix en matière d’énergie. Le ministre François de Rugy précisera, par là même, les mesures gouvernementales envisagées dans le cadre de la future Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Les détails.
L’élaboration de la future Programmation pluriannuelle de l’énergie se précise - Batiweb
L’Elysée a indiqué ce jeudi 22 que le Président Emmanuel Macron présenterait mardi 27 au CNTE (Conseil national de la transition écologique) les principales mesures envisagées par le gouvernement en faveur de la transition écologique.

À cette occasion, le chef de l’État annoncera notamment l’ouverture des négociations (sur les taxes sur les carburants, entre autres) et plusieurs mesures d’aide inédites visant à rendre la transition écologique « acceptable et démocratique » aux yeux de tous.

« Nous avons reçu le message des citoyens. Il nous invite à aller plus loin. Pour qu’elle ne soit pas socialement inacceptable, il faut que la transtion écologique, qui est nécessaire, soit juste, équitable et démocratique. Nous devons donc mobiliser tous ceux qui la rendront acceptable, pour ne laisser personne de côté », ont fait savoir les conseillers de l’Elysée.

Si ces derniers n’ont pas souhaité trop en dévoiler, les mesures attendues devraient notamment porter sur l’amélioration énergétique des bâtiments et le développement des nouvelles mobilités. Sur ces thématiques, l’État pourrait d’ailleurs mettre en place de nouvelles aides dédiées aux collectivités.

De nouveaux soutiens confirmés par François de Rugy

Ce sera ensuite à François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, de présenter les détails des différentes mesures, qui pourront être intégrées dans la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) à venir.

Le remplaçant de Nicolas Hulot s’est, du reste, laissé aller à quelques confidences auprès de Libération, révélant que le gouvernement envisageait un objectif de 40% de la production électrique française issue des énergies renouvelables d’ici à 2030.

Dans ce sens, le gaz issu de la méthanisation pourrait atteindre 10% de la consommation totale, de même que 38% de chaleur renouvelable et 15% de carburants non fossiles.

« Si on ne fait rien, ce sera pour une part de l’importation d’huile de palme mais on souhaite développer en France et en Europe d’autres cultures pour faire des agrocarburants, comme le bioethanol avec de la betterave », a-t-il indiqué.

Le ministre a également promis « des mesures d’accompagnement notamment une prime à la conversion appliquée aux chaudières » à l’attention des ménages et des collectivités. Ne reste plus, désormais, qu’à officialiser ces différentes propositions.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.