Jeux Olympiques et plan interministériel dédié : la filière bois largement soutenue par l’État
Pour ce faire, ce sont trois axes qui ont été définis par l’État, à savoir « mobiliser et renouveler durablement la ressource forestière », « développer les marchés finaux, soutenir l’innovation et l’investissement », et « améliorer la performance environnementale de la filière ».
« Dans le cadre de notre action pour l’environnement et le climat, le bois est un élément central, qui doit être valorisé sous tous ses usages. C’est notre première source d’énergie renouvelable, un matériau de construction écologique et bas-carbone, qui s’appuie sur l’économie circulaire et locale », a rappelé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Toujours plus de bois dans la construction
Le plan récemment annoncé n’est cependant que l’un des signaux forts envoyés par le gouvernement en faveur de l’essor du bois. Ce 16 novembre, l’État a également signé le contrat de filière 2018-2020, preuve supplémentaire de la volonté des différents ministères de s’inscrire dans une démarche écologique globale.« Le contrat stratégique de filière est un outil opérationnel qui va transformer la construction afin de développer l’usage du bois. Il faut développer la construction de logements, d’écoles et d’immeubles de bureaux en bois pour permettre de réduire l’empreinte carbone des bâtiments, réduire les coûts de construction et valoriser la ressource forestière française, c’est une attente de nos concitoyens », a souligné Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
Tout spécialement, un volet entier du contrat de filière bois est consacré à la construction. Entre autres, le document vise à « doubler la part de marché du bois dans l’habitat collectif neuf (passer de 3% à 6%) » et « passer de 10% à 15% dans la maison individuelle » à horizon 2022. Le regroupement d’entreprises pour répondre à des appels d’offres importants sera également favorisé.
Le contrat de filière considère par ailleurs que les Jeux Olympiques de Paris, en 2024, seront plus que jamais l’occasion de pouvoir démontrer les bienfaits du bois, en déployant des solutions constructives faisant la part belle à ce matériau. Entre autres, les professionnels du secteur comptent sur cet événement pour démontrer les compétences de la filière française et attirer de nouveaux investissements.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia