ConnexionS'abonner
Fermer

Gérer l'impact de la météo sur son activité

Publié le 31 octobre 2008

Partager : 

Spécialisé dans la gestion du risque météorologique, Metnext vient d'être choisi par le producteur d'électricité verte Aérowatt pour réaliser ses prévisions de production d'énergie éolienne. L'idée : évaluer et prévoir l'impact de la météo sur son activité.
Gérer l'impact de la météo sur son activité - Batiweb
80% des entreprises sont météo-sensibles. Cela signifie que la météorologie a un impact sur leur activité, que ce soit leurs ventes ou leur production. Menées par Météo France il y a une dizaine d'années, des études ont donné naissance à des métiers nouveaux. Née en 2007, la société Metnext en fait partie. Sa mission : étudier le comportement d'une entreprise (vente, production...) en fonction de la météo afin d'établir des prévisions pour celle-ci. Si cela peut paraître anodin, il faut savoir que la météo a un impact réel sur l'activité d'une entreprise.

"Prenons l'exemple d'une brasserie. Une hausse d'un degré de la température peut donner, selon les régions, une hausse de 8 à 9% des ventes de bière. Et cela est vrai aussi pour l'industrie du textile, la distribution, etc.", explique Marie-Geneviève Renaudin, directrice de Metnext. L'entreprise vient d'être choisie par Aerowatt, producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables, pour ses prévisions de production en fonction de la météo.

Prévoir sa production

A l'aide du logiciel NextWind, Metnext va donc étudier l'historique de production électrique de trois fermes éoliennes d'Aérowatt installées en Guadeloupe. En le rapportant à la météo relevée sur la même période, elle pourra établir un modèle servant aux prévisions futures. "Après avoir créé le modèle, on injecte les prévisions météo et on en déduit les prévisions de production des fermes éoliennes", poursuit la directrice. "Cela leur permettra de prévoir leur production pour le lendemain et de répondre aux exigences d'EDF, mais également de préparer l'avenir, en leur apportant des arguments pour mieux négocier les contrats avec les différents gestionnaires de réseau". Si les sociétés ont désormais conscience de l'impact de la météo sur leur activité, rares sont celles qui ont décidé d'en prendre en main la gestion.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.