Le diagnostic thermique des immeubles parisiens financé à 100% par la ville ?
Un test est prévu dans le XIIIe arrondissement, a-t-il précisé, l'heure étant à la mise en place de dispositifs concrets. Mercredi matin, il tirera la sonnette d'alarme et fera des propositions pour agir vite alors que, selon lui, « la situation des gaz à effet de serre est plus grave que les pires scenarii envisagés ». Le « plan climat » propose un « plan Marshall » du bâti ancien alors que plus de 85% du bâti à Paris date d'avant 1975. Il prévoit de rénover d'ici à 2020 un quart du parc social. En 2010, 3.000 bâtiments de la Ville auront fait leur diagnostic thermique, a indiqué M. Baupin pour qui le plan climat n'est pas optionnel.
Une Agence parisienne du climat, guichet unique pour tout connaître des aides proposée (subventions, crédits d'impôts, aides de la Ville aux copropriétés), devrait voir le jour en 2009. Les journées de l'énergie et du climat se dérouleront sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Des débats avec des élus parisiens, associations et entreprises sur les moyens de faire des économies d'énergie, conseils pratiques de professionnels, tables rondes sur le plan climat et sur le Grenelle de l'Environnement permettront au public de participer.
Au programme également, des animations pour enfants et des projections du documentaire américain de David Guggenheim « Une vérité qui dérange » et du film « The oil crash ». Pour M. Baupin, au moment de la crise financière, la lutte contre le réchauffement climatique peut créer des milliers d'emplois, notamment dans le bâtiment.
Bruno Poulard (avec AFP)