Énergies renouvelables : la France parmi les pays d’Europe « les plus éloignés de leurs objectifs »
Pour l’Union, cet indicateur est d’autant plus important qu’il est particulièrement révélateur de l’avancée de la stratégie « Europe 2020 ». Dans le cadre de ce projet, l’UE s’est fixée pour objectif d’atteindre 20% d’EnR dans la consommation finale brute d’énergie à horizon 2020, et 32% dix ans plus tard.
Le retard français pointé du doigt
Ces constats à l’échelle globale peinent cependant à dissimuler les disparités qui existent entre les différents pays. Certains d’entre eux se distinguent en effet par la part importante d’EnR dans leur mix énergétique, dont la Suède (54,5%), la Finlande (41,0%) et la Lettonie (39,0%). À l’inverse, le Luxembourg et les Pays-Bas ne consomment que 6,4% d’énergie d’origine renouvelable.Par ailleurs, les membres de l’UE se sont fixés, individuellement, divers objectifs afin de répondre aux ambitions de la stratégie « Europe 2020 ». Si onze d’entre eux ont déjà respecté leurs engagements (la Bulgarie, le Danemark, l’Italie, etc.), d’autres sont clairement à la traîne. Les Pays-Bas sont ainsi à 7,4 points de pourcentage (pp) de leur objectif national, suivis de la France (6,7 pp), l’Irlande (5,3 pp) ou encore le Royaume-Uni (4,8 pp).
Pour l’heure, ni le ministère de la Transition écologique et solidaire, ni le Syndicat des énergies renouvelables n’ont commenté les mauvais résultats français.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock