Efficacité énergétique : des terrains d’expérimentation à Paris
« Après le mobilier urbain intelligent, les solutions d’aide au maintien à domicile des personnes âgées, cet appel à projets est une nouvelle occasion pour les entreprises d’innover par l’expérimentation au coeur de la ville dans un domaine majeur pour l’avenir de nos sociétés », souligne Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités. Les trois partenaires invitent les entreprises à venir expérimenter leurs solutions innovantes pour participer à la maîtrise des consommations d’énergie.
De nombreux acteurs immobiliers (musées, bailleurs sociaux, entreprises, établissements publics) ont d’ores et déjà donné leur accord pour une mise à disposition de leurs bâtiments comme terrain d’expérimentation pour les futurs lauréats de l’appel à projets. Ces lauréats seront sélectionnés par un comité constitué d’élus, d’experts et des partenaires de l’appel. Les PME innovantes pourront éventuellement être financées par le fonds Paris Innovation Amorçage, créé par la Ville de Paris et Oseo.
Pour Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat et président de l’Agence Parisienne du Climat, « cet appel à projets vient renforcer la dynamique mise en oeuvre par l’agence et ses 65 membres pour sensibiliser aux réductions des émissions de CO2 et agir concrètement pour réduire l’empreinte carbone de la cité ».
B.P