ConnexionS'abonner
Fermer

(Diaporama) Décapants écologiques pour un ravalement d'envergure

Publié le 31 mars 2011

Partager : 

Des décapants écologiques et un mélange subtile de différents quartz a permis de redonner au Trident, immeuble emblématique de son époque, voisin des terrains Renault à Boulogne-Billancourt, tout l'éclat de sa jeunesse. Retour sur un chantier mené par l'entreprise Marteau.
(Diaporama) Décapants écologiques pour un ravalement d'envergure - Batiweb
Alors qu'il n'avait reçu aucune restauration extérieure depuis sa livraison en 1979, l'immeuble Le Trident (220 appartements de tailles diverses) à Boulogne-Billancourt subit actuellement un lifting de sa façade digne des méthodes du 21ème siècle. En effet les décapants utilisés sur ce chantier par l'entreprise Marteau SAS sont entièrement écologiques. « Ces produits anti-chriptogamique (contre les mousses et lichens) doivent reposer 24 heures avant de pouvoir recevoir le parement. C'est plus long que les produits traditionnels à phase solvant mais l'avantage est qu'il n'y a pas besoin de les rincer », expliquait jeudi, lors d'une visite du chantier, Francis Boulanger, président de l'entreprise spécialisée dans le ravalement de façade.

Avant cela il a fallut faire intervenir des experts afin de procéder à un diagnostique. Des relevés sur place du parement béton en agrégats de quartz, qui commençait à se désagréger et où les fers à béton étaient apparents par endroits, ont permis de déterminer où se situait le fond de carbonatation. Verdict : entre 2,5 et 4 centimètres de profondeur. Le traitement des bétons s'imposait donc pour leur aider à « regagner quelques années de vie ». Ce fut chose faite. « Nous avons pioché jusqu'aux aciers, puis brossé ces derniers pour parfois les couper. Puis nous les avons "passivé" par une phosphatation (on neutralise l'oxydation) et un traitement anti-rouille », expliquait José Da Cunha, conducteur de travaux.

Après la réparation des bétons et la mise en oeuvre d'un inhibiteur de corrosion, un nouvel enduit I3 taloché a été appliqué. Pour rattraper les réparations partielles du granulat de quartz, il a fallut mettre au point un mélange de pierres à la granulométrie et aux teintes semblables à ceux de l'époque, que la carrière a entre temps cessé de produire. C'est ainsi que Marteau SAS et l'architecte Jean-Maur Lyonnet ont choisi une granulométrie de 8 mm et composé un mélange proportionnel de cinq teintes différentes de quartz. A entendre certains habitants de l'immeuble, le résultat semble relativement satisfaisant, même si quelques-uns déplorent des différences de teinte par endroit. Une chose est sûre : Le Trident a encore de belles années devant lui. Livraison prévue : décembre 2011.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.