Témoignage : des constructions BBC montées en Bloc Climat
Exemple avec le chantier d'Abscon (59). A l’origine, le propriétaire de cette future maison de 120 m2 s’orientait vers des matériaux de construction traditionnels. Sensible aux conseils de Mr Rayet, il a modifié son choix pour adopter le Bloc Climat. Le propriétaire est même allé jusqu’au bout de la démarche en décidant d’équiper sa maison BBC avec des panneaux solaires destinés à la production d’eau chaude sanitaire, un système de récupération des eaux de pluies et un chauffage utilisant une chaudière de gaz à condensation.
Une résistance thermique de 5,7
Grâce à la résistance thermique du Bloc Climat et aux autres isolants complémentaires, cette maison affichera une résistance thermique des murs de 5,7. Pour Patrick Rayet, PDG de Rayet Père et fils « Le Bloc Climat d’ALKERN est un produit judicieux ! Il allie la solidité d’un bloc standard et les performances énergétiques dues à l’isolant (R=2,5). Très facile à travailler pour les maçons, ce bloc est simple à mettre en œuvre et très léger. De plus, il ne produit que très peu de déchets et par conséquent, contribue à la propreté du chantier ». L’objectif de l’éco-entrepreneur est de produire, dans les années à venir, 50% de maisons BBC par an.
Fondée en 1959, la société Rayet, entreprise générale de bâtiment de père en fils, construit des maisons individuelles dans la région de Pecquencourt. Soucieuse depuis longtemps des contraintes énergétiques et environnementales, elle privilégie des constructions à fortes performances énergétiques avec des matériaux innovants. La construction du chantier d’Abscon a débuté fin janvier 2011. La maison sera livrée début juin.
L.P