Déchets du BTP : ça bouge sur les chantiers
Depuis de nombreuses années, l’entreprise travaille activement sur la protection de l’environnement afin d’atteindre cet objectif. Dans chacune de ses usines, les chutes et déchets de laine de roche sont déjà recyclés. Avec Rockcycle, les différents acteurs vont eux-mêmes s’inscrire dans une démarche durable en anticipant les réglementations de demain et leurs contraintes logistiques et financières.
L'UNED prône l'information de tous
A l’heure où se mettent en place dans tous les départements des plans de gestion des déchets du BTP, rendus obligatoires pas la loi Grenelle 2*, l’UNED (Union nationale des exploitants du déchet) alerte : sur 1300 sites de réception de déchets inertes, moins de 600 sont autorisés.
Les solutions ? L’information de tous, bien sûr, et au premier chef les collectivités territoriales. Mais aussi des sites irréprochables, tant au niveau de la transparence et traçabilitéque du contrôle et des règles de sécurité. Surtout, la vigilance de tous et le contrôle de ces installations par l’administration.
Le ministère de l’écologie en a d’ailleurs fait une priorité pour son action en 2012. Mais les professionnels demandent que ce contrôle soit accompagné de la possibilité, via les documents d’urbanisme, de créer des installations de traitement en nombre suffisant, à proximité des centres de production, et si possible, connectées à des infrastructures de transport alternatif à la route.
Téléchargez les propositions de l'UNED |
Déchets du BTP, que dit la réglementation ? L’évolution du cadre réglementaire sur la gestion des déchets du BTP est inscrite dans le programme européen de nos institutions. Dans le cadre du Grenelle Environnement, trois engagements concernant directement les déchets du bâtiment ont été retenus : - engagement n° 256 : rendre obligatoires les audits préalables aux chantiers de démolition de bâtiments. - engagement n° 257 : mise en place d’un instrument économique affecté pour encourager la prévention de la production de déchets du BTP et leur recyclage. - engagement n° 258 : rendre obligatoires et concertés les plans de gestion des déchets du BTP. En savoir plus http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-du-batiment,19574.html |
Carrières et recyclage Le 12 ou 13 octobre 2012, douze carrières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ouvriront leurs portes au grand public, afin de faire connaitre leur activité « recyclage ». Depuis une quinzaine d’années, et en complément de l’exploitation des gisements naturels, un grand nombre de carrières de la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur a mis en place une démarche qui, notamment par des traitements spécifiques et des installations de recyclage, permet de valoriser les déblais inertes de chantier. Leur objectif est de concourir à économiser la ressource naturelle. |
Laurent Perrin