ConnexionS'abonner
Fermer

Crise du gaz russe : vers une résolution ?

Publié le 09 janvier 2009

Partager : 

Les livraisons de gaz russe à l'Europe reprendront après la conclusion d'un accord de transit avec l'Ukraine, a déclaré hier le président russe, Dmitri Medvedev, selon les agences de presse russes. GDF Suez a fait savoir que la suspension des livraisons de gaz prive l'entreprise d'environ 15% de ses approvisionnements européens.
Crise du gaz russe : vers une résolution ?  - Batiweb
Au cours d'une conversation téléphonique avec le président bulgare Gueorgui Parvanov, "le président russe a souligné que la Russie était prête à tenir ses engagements et à reprendre le transit de gaz après la conclusion d'un accord en ce sens avec l'Ukraine", selon les agences citant un communiqué du Kremlin. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a appelé hier la Commission européenne à déployer "dès que possible" des observateurs en Ukraine pour surveiller le transit du gaz russe vers l'Europe.

Les livraisons de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine "reprendront immédiatement" lorsque les observateurs indépendants seront sur place pour vérifier les flux de gaz entre les deux pays, avait auparavant assuré hier à Bruxelles le président de Gazprom, Alexeï Miller. Au troisième jour des coupures de gaz russe, les pays européens touchés maintenaient ou modulaient leurs dispositifs hier pour garantir, avec leurs réserves, l'approvisionnement le plus longtemps possible, le temps que le conflit entre la Russie et l'Ukraine s'apaise.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.