ConnexionS'abonner
Fermer

Coupes budgétaires : une menace pour la transition écologique ?

Publié le 03 septembre 2024

Partager : 

Le projet de budget 2025, bien que toujours en cours de finalisation et susceptible d’être révisé par le prochain Premier Ministre, suscite d’ores et déjà des inquiétudes profondes quant à son impact sur la transition écologique.
Coupes budgétaires : une menace pour la transition écologique ? - Batiweb

La « lettre plafond » envoyée le 20 août dernier par Gabriel Attal au ministère de la Transition écologique révèle une série de coupes budgétaires qui risquent de freiner les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment par le biais de la rénovation énergétique.

Il a été demandé au ministère de Christophe Béchu de réduire drastiquement ses dépenses en 2025. Parmi elles :le budget alloué à MaPrimeRénov’, qui pourrait être amputé de 1,7 milliard d’euros.

 

« Un non-sens politique »

 

Le spécialiste de la rénovation énergétique Effy dénonce un « défaitisme politique » au moment où la rénovation énergétique devrait au contraire s’accélérer.

« La construction neuve est quasiment est à l’arrêt, le nombre de transactions est en chute libre, et la rénovation énergétique est à la peine du fait des stop-and-go réglementaires de MaPrimeRénov’ en 2024. L’annonce d’une baisse du budget serait un coup de massue supplémentaire inacceptable pour le secteur », estime Audrey Zermati, directrice stratégie d’Effy.

Pourtant, l’enjeu est de taille, car la stratégie gouvernementale prévoit la réalisation de plus d’un million de travaux de rénovation énergétique en 2025. Une réduction du budget compromettrait ces objectifs. « Moins de budget, c’est déjà admettre que les objectifs que le gouvernement s’est lui-même fixé ne seront pas tenus. C’est un véritable non-sens politique, écologique et social », relève Audrey Zermati.

 

Un bilan contrasté pour la rénovation énergétique en 2024

 

Selon les dernières données publiées par l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH), près de 160 000 dossiers de rénovation ont été déposés, dont environ 35 000 pour des rénovations d’ampleur, au cours du premier semestre 2024.

Cependant, ce chiffre représente une baisse globale de 44 % par rapport à la même période en 2023. Les projets de rénovations par geste ont particulièrement souffert, avec une chute de 51 % en un an, tandis que les rénovations globales ont connu une augmentation de 31 %. Toutefois, cette hausse reste encore loin des objectifs de 140 000 rénovations globales pour 2024.

En pleine crise politique, le gouvernement envisage de repousser la finalisation du budget pour 2025, a déclaré ce lundi Matignon, alors que l’échéance légale pour présenter le projet de loi de finances à l'Assemblée nationale est fixée au 1er octobre. Ce serait une première en France.

 

Marie Gérald

Photo de une : Christophe Béchu - ©Fred Dugit

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.