Céquami lance sa certification d’étanchéité à l’air du bâti
Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Le seuil réglementaire fixé est de 0,6 m3 /(h.m²) pour la maison individuelle et de 1m3 /(h.m²) pour les logements collectifs.
Suite à l’arrêté modificatif du 26 décembre 2014, ce traitement doit être justifié soit par une mesure systématique de chaque réalisation, soit en adoptant une démarche qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment, appelée « Annexe VII RT 2012 », certifiée par un organisme certificateur accrédité, et conventionné avec le Ministère.
Pour mener à bien cette mission, Céquami, lance Pro Perméa. Certifiant les démarches qualité de l’étanchéité à l’air mises en place par les professionnels, Pro Perméa a plusieurs caractéristiques majeures pour la filière : des valeurs ajoutées propres au choix de la démarche qualité par rapport à la mesure systématique : la diminution des coûts due à l’échantillonnage des tests.
En effet, pour obtenir la certification Pro Perméa, le professionnel doit réaliser cinq tests plus le nombre de tests correspondant à 10 % de sa production annuelle, pour une production inférieure à 500 maisons par an. Pour une production supérieure à 500 maisons par an, le professionnel doit réaliser 55 tests, plus le nombre de tests correspondant à 5 % de sa production annuelle.
Ainsi par exemple, une entreprise réalisant 80 maisons par an doit réaliser 80 tests s’il a choisi la mesure systématique, 5 tests plus 8 tests (10 % de sa production annuelle), soit 13 tests s’il a choisi la certification Pro Perméa. Les coûts sont ainsi considérablement réduits dans le cadre de la certification de la démarche qualité de l’étanchéité à l’air.
La démarche qualité permet d’atteindre une valeur de perméabilité supérieure à la réglementation (0,5 m3/(h.m²) voire 0,4 m3/(h.m²)) sur laquelle le professionnel s’engage pour l’ensemble de ses réalisations.