Bouygues livre la plus grande ferme solaire d'Asie du Sud-Est
La centrale, raccordée au réseau national, aura une production annuelle proche de 190 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 170 000 foyers philippins.
Plus de 425 000 panneaux photovoltaïques ont été posés sur une surface de 170 hectares. Il s'agit de la plus grande ferme photovoltaïque d'Asie du Sud-est, dans un pays qui connaît une croissance annuelle forte (entre 6 et 7 % par an depuis 3 ans) et un déficit chronique de production d’énergie.
« Nous sommes ravis d’avoir relevé ce challenge et espérons développer d’autres projets en commun à l’avenir », indique Jean-Christophe Perraud, Directeur général de Bouygues Energies & Services.
Les Philippines, un marché prometteur
Ce projet entre dans le cadre de la politique des Philippines qui place le développement des énergies renouvelables au cœur de son programme. Les travaux ont démarré en mai 2015, après la signature d'un contrat clé en mains entre le groupe français et Helios Solar Energy Corporation, une joint-venture entre le développeur local Gregorio Araneta Inc. et Soleq, la branche solaire du groupe asiatique d'EnR Equis Pte Ltd.
Ce contrat comprend l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction de la ferme solaire. Bouygues Construction s'est également engagé sur la performance de la centrale au moment de la livraison et pendant les premières années d’exploitation. Le groupe sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de la centrale pendant quatre années.
Les Philippines est l’un des marchés les plus importants d’Asie dans le domaine des EnR. Bouygues l'a bien compris et souhaite y développer davantage ses activités. Le groupe a recruté et formé plus de 1 500 collaborateurs locaux, dont une soixantaine contribueront à l’exploitation et la maintenance de la centrale solaire.
C.T
© Bouygues Energies et Services