ConnexionS'abonner
Fermer

Le budget de l'Anah augmente pour rénover 70 000 logements

Publié le 03 mars 2016

Partager : 

A l'occasion de son déplacement à Rennes, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a annoncé que des crédits supplémentaires seraient débloqués en 2016 pour l'Anah. Dans le cadre du programme Habiter mieux, l'Agence aura pour objectif de lancer la rénovation énergétique de 70 000 logements, contre 50 000 l'an dernier. Depuis son lancement en 2013, 200 000 ménages ont bénéficié de ces aides.
Le budget de l'Anah augmente pour rénover 70 000 logements - Batiweb

L'Agence nationale pour l'Amélioration de l'Habitat disposera d'une plus grosse enveloppe budgétaire en 2016. « Le président de la République avait déjà conforté à plusieurs reprises l'action de l'Anah qui aujourd'hui réalise un objectif de 50 000 logements aidés sur 2015 », a précisé la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, qui assistait jeudi à la présentation de la politique locale de l'habitat de Rennes Métropole.

Il « avait souhaité que les engagements soient portés à 70 000 logements en 2016 et nous venons d'obtenir le fait que nous aurons les crédits nécessaires », a-t-elle ajouté, sans précisé le montant de l'enveloppe. 

Le budget sera utilisé dans le cadre du programme « Habiter mieux » lancé en 2013 pour faciliter la rénovation énergétique d'habitats, occupés majoritairement par des ménages vivant sous le seuil de pauvreté. Au total, plus de 200 000 ménages en ont bénéficié depuis son lancement. L'année dernière, l'Anah avait dépassé ses objectifs avec 77 000 logements rénovés, générant un montant de travaux éligibles de 1 milliard 350 millions d’euros. 

Répondre à l'urgence sociale

« L'un des enjeux majeurs à la tête de ce ministère du Logement, c'est évidemment de répondre à l'urgence sociale, d'aider les territoires à construire, à innover (...) et s'engager durablement sur la rénovation des logements », a expliqué la ministre du Logement.

Ce programme permet aussi de réaliser des « économies d'énergie très importantes sur les logements, avec un gain énergétique moyen de l'ordre de 40 % », grâce à la mise en œuvre de tout l’éventail des travaux d’amélioration en la matière (isolation des façades et des toitures, remplacement des fenêtres, changement des appareils de chauffage, etc.), ont rappelé la ministre du Logement et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

« Son accélération en 2016 » pourrait ainsi conduire à « la création de 24 000 emplois en France », selon le communiqué des deux ministères.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.