Bientôt un nouveau Mooc consacré à la transition énergétique
Plus récemment, c’est le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) qui a décidé de consacrer un Mooc à la question de la transition énergétique, et plus particulièrement au développement durable vu par l’Europe et l’Afrique. Une initiative qui fait suite à de nombreuses réflexions.
« Nous avons fait le constat que près de la moitié des auditeurs de nos Mooc étaient des Africains avec une assiduité forte », écrit Sylvie Faucheux, professeure des universités en Sciences économiques, co-animatrice de cette formation, sur son blog.
« Dans cette partie du monde [l’Afrique, ndlr] les défis de la transition vers le développement durable (DD) sont en train d’être relevés, même si beaucoup reste encore à faire ! La question de la transition énergétique occupe également une place particulière dans ce cheminement vers le DD, notamment en relation avec la lutte contre le changement climatique. Enfin, la confrontation des éclairages, tant disciplinaires que culturels m’a toujours semblée consubstantielle au DD », poursuit-elle.
Également animée par Christelle Périlhon, maître de conférences, et Georges Descombes, ingénieur du Cnam professeur des universités et déjà auteur du Mooc « Défis énergétiques et risques dans les transports », cette nouvelle formation est en cours de réflexion depuis de nombreux mois et aurait due être prête « à la fin de l’automne », comme le révèle Sylvie Faucheux. Il faudra néanmoins attendre le 26 mars pour y accéder via la plateforme ministérielle France université numérique, avec des inscriptions ouvertes jusqu’au 8 avril.
Une formation complète pour mieux comprendre les différents enjeux
La patience des inscrits sera néanmoins largement récompensée ! Qu’ils soient décideurs dans les secteurs énergétiques et des transports, ingénieurs ou simples particuliers passionnés, tous pourront accéder à un contenu réparti sur 6 semaines, animées par une trentaine d’interventions d’experts.Ce Mooc reviendra notamment sur les différents aspects techniques et technologiques permettant d’aboutir à une transition énergétique réussie. Les perspectives, risques et opportunités seront également traités afin de permettre aux personnes formées de mieux cerner les enjeux géopolitiques et technologiques de la transition énergétique en Europe et en Afrique.
« Ce Mooc s’intéresse largement aux enjeux fondamentaux portés par ce changement de paradigme pour une Europe en quête d’un nouvel essor, et un continent africain à la fois le plus impacté par le changement climatique et le plus à même de s’orienter vers une nouvelle voie de croissance verte aux vues de ses ressources », indique le Cnam.
Finalement, cette formation aura surtout l’ambition de proposer « un point de vue complet et unique en dehors des considérations monolithiques et simplistes opposant traditionnellement pays industrialisés et pays en voie de développement ». En attendant l’échéance, il est déjà possible de suivre d’autres modules proposés par le Cnam, à l’instar des Mooc « Chimie verte et développement durable » et « Énergie et développement durable ».
Fabien Carré
Photo de Une : ©Fotolia