67% des Français prêts à s’investir dans la transition énergétique (étude)
L’année dernière déjà, Qualit’EnR et OpinionWay se réjouissaient que les Français soient toujours plus intéressés par les équipements renouvelables. Poursuivant leur collaboration, les deux organismes ont présenté ce 5 février la 9e édition du « Baromètre OpinionWay pour Qualit’EnR – Les Français et les énergies renouvelables ».
Dans ce cadre, 1 002 individus ont été interrogés les 23 et 24 janvier derniers afin d’aboutir à un véritable « panorama énergétique » du pays. L’occasion d’apprendre que si les équipements de chauffage traditionnel dominent toujours dans le parc énergétique résidentiel (35% pour le chauffage électrique, 32% pour la chaudière gaz ou fioul), les énergies renouvelables sont malgré tout en plein essor !
Franc succès pour les renouvelables
Comme en témoignent les résultats du Baromètre, 41% des Français déclarent être dotés d’au moins un équipement renouvelable, contre 35% par rapport à l’édition 2018. Sans surprise, ce taux tend à croître du côté des propriétaires, et tout particulièrement des ménages possédant une maison individuelle (61% de couverture).
En complément, 25% des répondants envisageraient d’acquérir un équipement, avec une appétence particulière pour le bois (15% pour l’insert, 13% pour le poêle). Les pompes à chaleur séduisent également 11% des ménages (+3 points), devant les panneaux solaires à 7% (+2 points).
Mieux encore : l’enquête révèle que les Français sont 97% (+1 point) à considérer que le développement des énergies renouvelables doit être encouragé. En tête du classement, le solaire thermique remporte 89% des suffrages, suivi de la pompe à chaleur (84%), des panneaux photovoltaïques (81%) et de l’éolien (77%). Côté nucléaire, l’expansion des énergies fossiles ne séduit que 46% des personnes interrogées, alors que 52% y sont opposées.
De manière générale, 97% des sondés font part de leur confiance vis-à-vis des EnR, et tout particulièrement de la pompe à chaleur et du solaire (+80% d’avis favorables). Les Français attribuent par ailleurs de nombreux atouts aux énergies propres, dont l’indépendance énergétique (87%, +2 points), le confort chez soi (87%, +2 points) et la capacité à réaliser des économies (78%, +4 points).
La transition énergétique : par qui et comment ?
Au-delà du développement des renouvelables, le Baromètre s’intéresse également à la transition énergétique de la France. Si son succès dépend avant tout de l’État (pour 85% des répondants) et des villes et collectivités (77%), une forte mobilisation des particuliers (67%) semble autant indispensable.
Pour ce faire, il apparaît que 77% des Français connaissent au moins une aide écologique. Le prêt à taux zéro est ainsi cité dans 66% des cas (+7 points), précédant le chèque énergie (55%, dont 69% des ménages aux revenus les plus faibles) et le crédit d’impôt (51%).
Pour autant, le premier poste relatif aux actions individuelles contribuant à la transition énergétique concerne… la consommation (73%), soit le fait de se tourner vers des aliments locaux, bio et limitant le suremballage. L’énergie (dont le chauffage) n’arrive qu’en seconde place avec 59% des suffrages, suivi de près par les transports (56%).
Bonne nouvelle cependant : les particuliers désirant effectuer des travaux chez eux sont 71% à faire confiance aux installateurs d’équipements énergétiques. Il s’agit du seuil le plus haut jamais observé, après 52% en 2011 et 61% l’année dernière. Les ménages sont 79% à accorder de l’importance à la présence d’un label de qualité, et 68% considèrent la proximité géographique comme un critère majeur (contre 43% en 2009 !).
« Sur le plan pratique, les Français affichent un niveau de confiance historique dans les installateurs. Et à raison, puisque la filière bénéficie d’un dispositif qualité complet : de la formation jusqu’aux contrôles de réalisation, en passant par la qualification RGE », commente Richard Loyen, conseiller spécial du président de Qualit’EnR. Ce dernier ajoute par ailleurs que l’association décompte 5% d’artisans RGE supplémentaires en ce début d’année 2019 par rapport aux niveaux de l’an passé. Une preuve supplémentaire que la transition écologique concerne bien toute la population.
Fabien Carré
Photo de Une : ©Adobe Stock