31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre
En effet, selon l’organisme, 31% de l’électricité consommée durant cette période était issue des énergies vertes. Selon le Syndicat, il s’agit ainsi d’un taux de couverture « inédit », l’un des plus élevés depuis des décennies, dû notamment à une « importante » production issue des barrages, qui ont couvert, à eux seuls, 20% de la consommation française.
Des chiffres à prendre avec des pincettes
Du côté des autres sources de production, le solaire photovoltaïque, l’éolien et les bioénergies sont à l’origine de 10% de l’électricité consommée au cours du deuxième trimestre.D’après le SER et les différents gestionnaires des réseaux électriques (RTE, Enedis et l’Adeef), cette période est habituellement marquée par une demande moins élevée que l’automne et l’hiver. De fait, les énergies renouvelables étant prioritaires pour l’accès au réseau, leur part dans la consommation d’électricité augmente dès lors que celle-ci est moindre.
Pour rappel, la France vise les 40% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité d’ici à 2030. L’année dernière, ce taux avait péniblement atteint les 18,4%, pour un parc totalisant une puissance de 49,1 GW au 31 mars 2018.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia