ConnexionS'abonner
Fermer

Opération pilote de 35 maisons labellisées Passiv Haus

Publié le 05 avril 2013

Partager : 

L’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE, porte, en partenariat avec la commune de Chanteloup-en-Brie, un programme immobilier de 35 maisons pilotes visant à encourager la recherche appliquée et l’innovation en matière d’éco-conception de l’habitat.
Opération pilote de 35 maisons labellisées Passiv Haus - Batiweb

A l’issue d’un travail de co-élaboration de plusieurs mois, effectué avec trois opérateurs immobiliers, l’équipe menée par le groupement Bouygues Immobilier a été choisie pour réaliser cette opération d'immobilier capable de proposer des solutions à la pointe des dernières innovations, voire expérimentales, en termes de gestion énergétique, de choix de matériaux, de qualité des espaces intérieurs et extérieurs, de confort hygrothermique ou acoustique, d’insertion sociale, etc. Le groupement Bouygues Immobilier est constitué par le cabinet d’architectes AW², le paysagiste Jean-Philippe Rameau, l’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable TRIBU, le bureau d’études thermique POUGET CONSULTANTS, le bureau d’études VRD InfraServices ainsi que le spécialiste de la construction bois Ossabois.

L’établissement public a ainsi initié une démarche complètement originale en proposant aux équipes pré-sélectionnées de travailler de manière collaborative, avec le soutien d’un comité partenarial d’experts, sur la conception d’une opération pilote de 35 maisons « durables » à Marne-la-Vallée. Parmi ces experts figurent des « contributeurs » publics et privés spécialisés dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la construction innovante, comme l’ADEME, le Centre d'études techniques de l'équipement d’Île-de-France, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l’Énergie, ou encore GRDF, EDF et ERDF, GDF Suez...

Basé sur un procédé constructif mixte alliant noyau béton et préfabrication en ossature bois, cette opération vise une labellisation Passiv Haus pour 35 maisons individuelles non accolées. Pour atteindre ces objectifs, le projet met ainsi en œuvre un ensemble d’innovations : L’évolutivité de l’habitat par ajout ultérieur d’un module préfabriqué en ossature bois ; L’utilisation du chanvre comme isolant en faisant participer les filières seine-et-marnaises de production de ce matériau ; Le choix d’un double système de ventilation : double flux l’hiver, naturelle l’été ; La mise en place d’outils domotiques de nouvelle génération permettant d’améliorer le confort et d’optimiser les consommations énergétiques de chaque maison.

Le système expérimenté va au-delà des obligations de la RT2012 et permet un suivi et l’analyse des données sur trois ans. L’engagement à mobiliser des publics en insertion sociale pour 5 % des heures de chantier. Cette opération donnera lieu à la construction d’un « démonstrateur », maison-témoin présentant toute les innovations mises en œuvre dans ce programme et devant contribuer à la diffusion des bonnes pratiques constructives.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.