La végétation recouvre la toiture du centre commercial Beaugrenelle
Pour réaliser les 7000m² de toitures et façades végétalisées, Gecina s’est appuyée sur les conseils expérimentés de Gondwana (Assistant en maîtrise d’ouvrage spécialisé en biodiversité), Raphia (Paysagiste) ainsi que de l’Agence Valode & Pistre (Architecte). Les espèces les plus adaptées ont été soigneusement sélectionnées et plantées dans 40 cm d’épaisseur de terre naturelle végétale, un système d’arrosage utilisant les eaux de pluie a également été imaginé et une fauche annuelle est prévue. Enfin, quelques ruches feront leur apparition dans la lignée des ruches parisiennes, comme celles du jardin du Luxembourg ou encore de l’Opéra Garnier. Du « miel Beaugrenelle Paris » y sera produit.
L’inauguration s'est déroulée la semaine dernière en présence d’Anne Hidalgo (Première adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture) et d’Allain Bougrain Dubourg (Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux). « Ces progrès en matière d'éco-conception ne pourront être concrétisés que si notre démarche est suivie par d’autres acteurs de l’immobilier et de l'urbanisme commercial. C’est le sens de notre engagement, récompensé par le label SNB* (Stratégie Nationale de Biodiversité) », indique Bernard Michel, PDG de Gecina.
Ce projet exceptionnel mené par la SCI Beaugrenelle (Gecina, Apsys, foncière Euris et Paris Orléans) bénéficie de la plus grande surface végétalisée de la capitale.
B.P