ConnexionS'abonner
Fermer

Une banque de Bahreïn lance un fonds islamique d'investissements en Chine

Publié le 26 janvier 2006

Partager : 

MANAMA, 25 jan 2006 (AFP) - La Shamil Bank de Bahreïn a annoncé mercredi le lancement de son premier fonds islamique pour des investissements dans le secteur immobilier en Chine, doté d'un capital de 100 millions de dollars.
Dans un communiqué, la banque précise que le fonds, baptisé +Shamil China Realty Modaraba+ devait investir dans "+Xuan Huang China Realty Investment Fund Limited+, une joint-venture entre Shamil Bank et CITIC Group, un conglomérat public chinois". "Xuan Huang China Realty Investment Fund Limited va s'engager à investir dans des projets de haute qualité, conformes à la Charia (loi islamique), dans les secteurs de la promotion immobilière", selon le texte.

Shamil Bank, dont le capital est de 294 millions de dollars, gère des avoirs de quelque 2,1 milliards de dollars. Le système bancaire islamique diffère du système conventionnel dans le sens où l'emprunt n'est pas soumis à un taux d'intérêt, assimilé à l'usure, interdite par la religion islamique.

Les banques islamiques ne versent pas non plus d'intérêts à taux fixe aux déposants, mais leur proposent une rémunération indexée sur la performance (bénéfices ou pertes) effectuée par les investissements réalisés.

Dans le monde, on compte plus de 265 établissements financiers islamiques d'une capitalisation supérieure à 13 mds USD et des avoirs de 262 mds USD, selon l'Union des banques arabes. Leurs investissements financiers dépassent les 400 mds USD et leurs dépôts sont de plus de 202 mds USD.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.