PARIS, 5 oct 2005 (AFP) - La SNCF a proposé mercredi de réduire moins que prévu les dessertes de trois lignes de trains Corail et d'investir 130 millions d'euros en quatre ans (2006-2009) pour les trains interrégionaux.
Après le tollé provoqué par le plan annoncé cet été par la SNCF, le ministre des Transports Dominique Perben a réuni les responsables de l'Association des régions de France (ARF) et la SNCF.
La SNCF a proposé de maintenir un certain nombre de trains Corail, et d'en remplacer d'autres par des TER dont elle assumerait la charge, alors que les TER sont normalement du ressort des régions.
"Sur les dessertes qui avaient été en cause, j'ai indiqué que la SNCF était tout à fait disposée à assurer une péréquation dès lors que cette péréquation restait à un niveau raisonnable", a dit le PDG de la SNCF Louis Gallois.
"Toutes les économies que nous réalisons sur les TIR (trains Corail
interrégionaux) par des meilleurs aménagements seront réinvesties sur les TIR, et j'ai fait des propositions qui visent à assurer un service soit par des TIR soit par des TER dont la SNCF assurerait le financement", a-t-il ajouté.