PARIS, 5 oct 2005 (AFP) - Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a proposé mercredi que les collectivités territoriales prennent une participation dans le capital de la SNCM et critiqué l'attitude "un peu totalitaire" de la CGT dans le dossier.
"Je pense qu'il y a une démarche parfois un petit peu totalitaire dans cette entreprise" de la part du "syndicat majoritaire (la CGT, ndlr) ou d'autres", a regretté M. Chérèque sur RTL, estimant qu'il y a "une difficulté à exprimer des choses différentes".
Par exemple, le syndicat CFDT de la SNCM "propose depuis des semaines" que les collectivités territoriales prennent une participation dans le capital de l'entreprise, mais "personne n'écoute cette demande et on se demande bien pourquoi d'ailleurs", a-t-il expliqué.
Les ministres de l'Economie et des Transports, Thierry Breton et Dominique Perben, doivent se rendre mercredi à Marseille pour rencontrer les syndicats de la SNCM lors d'une réunion cruciale pour l'avenir de la compagnie maritime publique au bord du dépôt de bilan.