ConnexionS'abonner
Fermer

L'ancien ministre Charles Pasqua mis en examen dans le dossier Safa

Publié le 06 octobre 2005

Partager : 

PARIS, 5 oct 2005 (AFP) - L'ex-ministre de l'Intérieur français Charles Pasqua a été mis en examen mardi dans une enquête concernant des largesses concédées par l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa à des proches de M.
Pasqua, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
M. Pasqua, 78 ans, élu sénateur en 2004, est poursuivi pour "recel d'abus de biens sociaux". Le juge Philippe Courroye lui reproche d'avoir bénéficié, en sa qualité de responsable de l'association France-Afrique-Orient (FAO), de la mise à disposition entre 1989 et 1993 de locaux parisiens appartenant à M. Safa.

Aucun loyer n'aurait été payé par FAO pour ces bureaux appartenant à la holding de M. Safa, Triacorp international investment, le tout pour une valeur de 5,7 millions de francs (870.000 euros).

Le nom de Charles Pasqua est par ailleurs mêlé au scandale du programme pétrole contre nourriture en Irak, même s'il dément toutes les accusations de corruption du Sénat américain à son encontre. M. Pasqua aurait été l'un des bénéficiaires des largesses du régime irakien, sous forme de bons de barils de pétrole.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.