ConnexionS'abonner
Fermer

Serge Lepeltier annonce le retrait des phosphates des lessives pour 2007

Publié le 23 mars 2005

Partager : 

PARIS, 21 mars 2005 (AFP) - Les phosphates seront "définitivement retirés des lessives à compter du 1er juillet 2007", a annoncé lundi le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier lors d'une conférence de presse à Paris sur l'eau.
"Il est nécessaire que des décisions fortes soient prises sur certains polluants au niveau national", a expliqué le ministre, qui présentait lundi la démarche française pour parvenir en 2015 à un "bon état écologique des eaux", en application d'une directive européenne d'octobre 2000.

Selon le ministre, un délai de 2 ans pour le retrait des phosphates des lessives "est nécessaire pour que les industriels puisent adapter leur moyen de production".

Ce délai est jugé "parfaitement réaliste" par l'Association française des industriels de la détergence (Afise) qui regroupe les lessiviers. Selon sa déléguée générale Claude Perrin, seulement 4% des lessives destinées au grand public utilisent encore des phosphates, soit 10.000 tonnes par an.

A titre de comparaison, l'agriculture a utilisé en 2004 721.000 tonnes d'engrais phosphatés, selon l'Union des industriels de la fertilisation. Les phosphates combinés aux nitrates (émis par les engrais et les élevages) sont responsables des phénomènes d'algues vertes (eutrophisation) qui asphyxient les milieux aquatiques.

Les lessives destinées aux industriels recourent également aux phosphates, mais la concertation en cours pour leur retrait "n'est pas bouclée", selon le ministère de l'Ecologie.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.