ConnexionS'abonner
Fermer

Publication d'un catalogue raisonné de la controversée 'Demeure du Chaos'

Publié le 19 mai 2006

Partager : 

LYON, 18 mai 2006 (AFP) - L'homme d'affaires provocateur Thierry Ehrmann a annoncé jeudi la sortie d'un catalogue raisonné consacré à sa controversée "Demeure du Chaos", dont le sort se jouera prochainement devant la cour d'appel de Lyon.
Tiré à 70.000 exemplaires, pour un budget de 210.000 euros, le catalogue retrace la genèse de "2.500 oeuvres produites par 45 artistes de 1999 à 2006", à Saint-Romain-au-Mont-d'Or (Rhône), selon M. Ehrmann. Un catalogue raisonné est un ouvrage dressant la liste méthodique, descriptive et critique de toutes les oeuvres authentiques connues d'un artiste ou, en l'occurence, d'un lieu.

L'inventaire de la "Demeure du Chaos" présente des sculptures (hélicoptère militaire écrasé, arbre renversé par la foudre...), des portraits (Ben Laden, Ariel Sharon...), ou encore des signes ésotériques peints sur la bâtisse, un ancien relais de poste du XVIIe siècle. "La sortie du catalogue a évidemment été accélérée en raison du contexte judiciaire", a expliqué M. Ehrmann à l'AFP. "Il s'agit de sortir le débat sur la Demeure du Chaos du champ de l'urbanisme".

Le 16 février dernier, le tribunal correctionnel de Lyon a reconnu le statut d'oeuvre d'art de la Demeure du Chaos, mais l'a considérée comme un tout, devant se plier aux règles de l'urbanisme parce qu'elle dépasse 12 mètres de haut et occupe un volume de plus de 40 m3. Il a enjoint Thierry Ehrmann à remettre en état sa maison et à payer une lourde amende. Le président du groupe Serveur (banques de données) et d'Artprice.com (cotation en ligne d'oeuvres d'art) a fait appel de cette décision, recours qui sera examiné le 9 juin.

Pour lui, "il existe 2.500 oeuvres distinctes", qui mesurent toutes moins de 12 mètres et ne doivent donc pas se plier au code de l'urbanisme. "Le catalogue est un outil pédagogique pour dire au tribunal "ne vous y trompez pas", a-t-il déclaré mercredi.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.