Publication d'un catalogue raisonné de la controversée 'Demeure du Chaos'
L'inventaire de la "Demeure du Chaos" présente des sculptures (hélicoptère militaire écrasé, arbre renversé par la foudre...), des portraits (Ben Laden, Ariel Sharon...), ou encore des signes ésotériques peints sur la bâtisse, un ancien relais de poste du XVIIe siècle. "La sortie du catalogue a évidemment été accélérée en raison du contexte judiciaire", a expliqué M. Ehrmann à l'AFP. "Il s'agit de sortir le débat sur la Demeure du Chaos du champ de l'urbanisme".
Le 16 février dernier, le tribunal correctionnel de Lyon a reconnu le statut d'oeuvre d'art de la Demeure du Chaos, mais l'a considérée comme un tout, devant se plier aux règles de l'urbanisme parce qu'elle dépasse 12 mètres de haut et occupe un volume de plus de 40 m3. Il a enjoint Thierry Ehrmann à remettre en état sa maison et à payer une lourde amende. Le président du groupe Serveur (banques de données) et d'Artprice.com (cotation en ligne d'oeuvres d'art) a fait appel de cette décision, recours qui sera examiné le 9 juin.
Pour lui, "il existe 2.500 oeuvres distinctes", qui mesurent toutes moins de 12 mètres et ne doivent donc pas se plier au code de l'urbanisme. "Le catalogue est un outil pédagogique pour dire au tribunal "ne vous y trompez pas", a-t-il déclaré mercredi.